10 incohérences qui n’en sont pas dans X-Men Days Of Future Past

Days Of Future Past Incohérences Comic talk

Jeffzewanderer Par

ATTENTION CE DOSSIER EST REMPLI DE SPOILERS SUR TOUS LES FILMS X-MEN Y COMPRIS DAYS OF FUTURE PAST

(mais en même temps vu le titre vous deviez vous en douter non ?)

S’il serait sans doute exagéré de dire qu’X-Men Days Of Future Past fait l’unanimité, il paraît cependant indéniable que le film est un succès, que ce soit d’un point de vue commercial ou critique. En revanche, un point a bien fait l’unanimité lui : il est bourré d’incohérences par rapport aux six films de la franchise déjà sortis (X-Men, X-Men 2, X-Men 3 L’Affrontement Final, X-Men Origins : Wolverine, Wolverine Le Combat de l’Immortel, et X-Men First Class). Mais est-ce si sûr ? Ces incohérences en sont elles vraiment ou peuvent-elles être expliquées moyennant un petit effort de réflexion et une bonne dose de mauvaise foi ? C’est à ces questions que nous allons essayer de répondre dans ce dossier.

1) Xavier qui remarche et Hank McCoy à nouveau humain

Commençons par balayer d’un revers de main ces deux incohérences qui n’en sont pas du tout.  La façon dont Charles Xavier remarche est expliquée dans le film : c’est grâce au sérum mis au point entre First Class et Days Of Future Past par Hank McCoy alias Beast (le Fauve), qui modifie son ADN et lui rend l’usage de ses jambes tout en le privant de sa télépathie. Pas d’incohérence donc, juste un élément du scénario.

C’est ce même sérum qui explique comment ce cher Hank, bleu et poilu à la fin de First Class, a pu reprendre une apparence humaine dans Days Of Future Past. Il peut donc changer d’apparence à volonté grâce audit sérum. En plus, ça permet d’expliquer une première vraie incohérence.

En effet dans X-Men 2 on avait droit à un cameo de Hank McCoy. Lors de la scène du bar où Mystique piège le garde de la prison où est enfermé Magneto, on aperçoit en fond une TV où un Hank à l’air bien humain donne une interview. Cela alors qu’il était censé être poilu et bleu depuis First Class (et qu’il le redeviendra dans X-Men 3). Mais si on admet que grâce à son sérum Hank peut passer d’humain à bestial à volonté, alors tout s’explique. Il a opté pour une apparence humaine pour son interview dans X-Men 2, mais en tant que membre mutant du gouvernement dans X-Men 3, il a préféré ne plus se cacher et adopter sa « véritable » apparence.

Days Of Future Past Incohérences Comic talk

Beast dans First Class, Days Of Future Past (avec Xavier debout), X-Men 2 et X-Men 3

2) Charles Xavier vivant et Magneto avec ses pouvoirs dans le futur

Là on entre dans le vif du sujet. En effet dans X-Men 3 Charles Xavier était tué par Jean Grey en mode Phénix Noir et Magneto perdait ses pouvoirs après avoir reçu une dose du vaccin anti-mutation au cœur de l’intrigue du film. Et pourtant dans le futur apocalyptique qu’on découvre dans Days Of Future Past le professeur X est bien vivant et Magneto toujours le maître du magnétisme.

A noter aussi que dans la scène post générique de Wolverine Le Combat de l’Immortel (postérieur à X-Men 3 chronologiquement), on voyait déjà Charles Xavier vivant et Magneto avec ses pouvoirs (il paralyse Logan lorsque celui-ci l’attaque).  Et Wolverine avait d’ailleurs le bon goût de paraître surpris en voyant son mentor ressuscité.

Mais rappelez-vous, dans la scène finale d’X-Men 3, juste avant le générique, on voyait Magneto face à un échiquier, et une pièce tremblait, laissant supposer que ses pouvoirs n’avaient pas totalement disparus. On peut donc admettre qu’entre temps il a guéri spontanément et récupéré sa puissance d’antan.

Days Of Future Past Incohérences Comic talk

Magneto a récupéré ses pouvoirs, et Xavier se porte bien merci pour lui

Quant à Charles Xavier c’est plus problématique. Mais souvenons-nous que dans la scène post générique d’X-Men 3, on voyait un patient dans le coma ouvrir les yeux et on entendait la voix du professeur, ce qui laissait supposer que si son corps avait été détruit, son esprit avait lui survécu. Bon ça n’explique pas comment Xavier a récupéré son corps, mais dans un monde où on a des mutants en tous genres, des gens avec des os en métal, des robots géants et autres joyeusetés, on peut admettre que le clonage humain n’est pas un aberration et que ce cher Chuck a donc pu se faire créer un corps de rechange où il a transféré son esprit.

Notons au passage que la femme auprès du comateux qui se réveille dans X-Men 3 semble se nommer Moira. Le clin d’œil à Moira McTaggart avait paru évident pour tous les fans de comics. De même il semblait clair que le patient en question devait être David Haller, alias Legion, fils de Xavier et Moira. Mais ça ne colle pas avec la Moira de First Class, agent de la CIA. Car même si une reconversion dans le médical était possible (et même qu’elle et Xavier aient renoué depuis la fin de First Class en 62), l’âge de la Moira qu’on voyait à la fin d’X-Men 3 ne collait pas. Elle semblait bien trop jeune pour être la même femme. Alors au choix on va dire que le botox fait des miracles, ou que Moira McTaggart n’est pas la seule « Moira » au monde que ce cher Chuck a pu croiser (je vous avais prévenu pour la dose de mauvaise foi).

Days Of Future Past Incohérences Comic talk

Moira en 1962 et début des années 2000 : miracle du botox ou homonymie ?

3) Le nouveau pouvoir de Kitty Pryde et le choix de Wolverine

Autre élément de Days Of Future Past qui a pu surprendre le spectateur : Kitty Pryde qui a, dans le futur, le pouvoir d’envoyer la conscience d’une personne à travers le temps. Ce pouvoir ne fait absolument pas partie de ceux de Ms Pryde dans les comics, ni dans les films précédents, où elle peut seulement devenir intangible. Pour expliquer l’apparition de ce nouveau pouvoir, on peut avancer deux explications extra-cinématographiques. La première est que ça permettait de rendre un poil plus important le rôle de la bankable Ellen Page. La seconde est que ça permettait d’éviter de perdre 15 minutes de films à expliquer d’où serait sortie une machine à voyager dans le temps, comment la transporter à chaque fois etc…

On aurait certes pu dire que c’était Xavier qui pouvait envoyer les conscience à travers le temps (dans les comics c’est Rachel Grey qui s’occupe du voyage dans le temps avec sa télépathie). Mais dans ce cas il devenait (encore plus) illogique qu’il ne puisse pas envoyer sa conscience dans son jeune corps, mais puisse envoyer l’esprit d’un autre aussi loin dans le passé.

Quant à savoir comment Kitty a acquis cette faculté, on n’a qu’à ressortir le coup des « mutations secondaires » inventé par Grant Morrison dans New X-Men (expliquant notamment qu’Emma Frost, seulement télépathe, ait par la suite acquis le pouvoir de se transformer en diamant).

Days Of Future Past Incohérences Comic talk

Kitty à l’oeuvre : vive les mutations secondaires !

En revanche, l’explication donnée pour justifier que ce soit Wolverine qui doive faire le voyage est nébuleuse. Bon la vraie raison c’est que c’est le personnage le plus célèbre du casting, la vache à lait de la Fox, et qu’un film X-Men sans le griffu ça marche moins bien au box office. Dans le film on nous explique que le voyage dans le temps ferait souffrir l’esprit au point qu’il risquerait de rompre. Mais Logan pourrait survire grâce à son pouvoir guérisseur. Déjà dit comme ça, ça ne veut pas dire grand-chose, mais surtout rappelons que le pouvoir de Logan guérit son corps, mais n’a aucun effet sur son « esprit ».

Par contre, avec à nouveau une bonne dose de mauvaise foi, on peut admettre que le trauma psychique engendré par le voyage dans le temps pourrait avoir des effets physiques. Disons comme une sorte d’état de choc, ou que ça risquerait de déclencher une crise cardiaque… Et donc seul le corps de Logan, protégé par son pouvoir de guérison, pourrait y résister. D’où le choix du griffu.

Days Of Future Past Incohérences Comic talk

Il est quand même pratique ce pouvoir guérissant…

4) Les griffes de Wolverine

Autre détail : dans le futur Wolverine a des griffes en adamantium, alors qu’il les avait perdues à la fin de Wolverine : le Combat de l’Immortel (dans son duel contre le vieux Yashida dans son armure de Silver Samurai). Mais là c’est facile à expliquer : Magneto étant devenu un allié de Charles Xavier et donc de Logan, on peut supposer qu’entre Wolverine 2 et le futur apocalyptique de Days Of Future Past, il a pu mettre la main sur de l’adamantium et retaper les griffes de Wolvie grâce à son pouvoir.

Days Of Future Past Incohérences Comic talk

Merci Erik !

5) Le harnais de Havok au Pentagone

Dans Days Of Future Past, on passera pudiquement sur le fait que Magneto, qui vient de s’échapper de sa prison, revient au Pentagone pour y récupérer son casque sans rencontrer de difficulté (trois gardes à assommer et hop c’est réglé). Disons que là il n’est allé que dans la partie pour les touristes, pas celle top secret.

Par contre il est étonnant de voir en vitrine le harnais porté par Havok dans First Class. Les ailes d’Angel (la fille dans First Class, pas Warren Worthington hein) c’est logique : on nous dit qu’elle a été tuée. Mais pourquoi exhiber le harnais d’Havok, qui va très bien merci pour lui ? Enfin, bien, il est soldat au Vietnam, et fait partie des mutants que Mystique aide à s’enfuir pour ne pas tomber dans les griffes de Trask. Mais il est vivant. Cependant (et vive la mauvaise foi à nouveau), on peut aussi dire que ce harnais, même endommagé, n’est pas non plus la preuve de la mort d’Alex. Il a pu juste prendre un mauvais coup et s’en tirer. Mais bon, ça aurait été plus logique de mettre le costume de Banshee, qui lui est bien censé être mort.

Days Of Future Past Incohérences Comic talk

A gauche Banshee (RIP) et au centre Havok et son fameux harnais.

6) Trask ?

Si Bolivar Trask (incarné par Peter Dinklage) est le grand méchant de Days Of Future Past, on oublie souvent qu’un dénommé Trask, secrétaire d’état à la sûreté du territoire, avait déjà fait son apparition dans X-Men 3 (incarné par Bill Duke). Là encore c’était à l’époque clairement un clin d’œil aux comics, devenu une incohérence vu qu’il ne peut pas s’agir de la même personne. Bon, rien que sur le physique c’est évident, mais en plus n’oublions pas que Bolivar Trask est mort depuis 73 vu qu’X-Men 3 s’inscrit dans la continuité qui aboutit au futur apocalyptique de Days Of Future Past, Logan n’ayant pas encore changé le passé.

Bon la vraie raison c’est que Bryan Singer n’allait pas se priver d’utiliser Trask pour son film à cause d’un vague cameo. Mais même dans la logique interne de l’histoire on peut trouver une explication. Le Trask d’X-Men 3 n’a pas de prénom dans le film, mais on mentionne qu’il s’appelle Bolivar sur une trading card. Il peut néanmoins s’agir quand même d’un homonyme. Ou si vous voulez donner dans la capillo-traction façon scalpage apache, pourquoi ne pas imaginer que c’est le fils du Bolivar Trask de 73 (donner le prénom du père à un enfant se fait aux USA) et de sa charmante secrétaire (incarnée par Zabryna Guevara) aperçue dans Days Of Future Past ? Ça permet même d’expliquer sa couleur de peau.

Days Of Future Past Incohérences Comic talk

Papa, maman et junior ?

7) Le Sentinelles

On avait déjà aperçu les robots tueurs de mutants dans la scène de la salle des dangers au début d’X-Men 3, et force est de constater qu’ils ne ressemblent pas des masses à ceux qu’on voit en 73 dans Days Of Future Past, ni à celles du futur apocalyptique du même film.

Mais si on admet qu’X-Men 3 se déroule environ trente ans après la conception des premières Sentinelles (celle-ci remonte à 73, et X-Men 3 date du début des années 2000), on peut admettre que le design ait évolué. Et idem pour expliquer le passage à un nouveau design pour le futur apocalyptique (2023 environ, puisque Logan est envoyé 50 ans dans le passé pour atterrir en 73, faites le calcul).

Days Of Future Past Incohérences Comic talk

Les Sentinelles en 1973, début des années 2000 et 2023.

8) William Stryker

Et là on arrive à la seule vraie incohérence absolue de Days Of Future Past par rapport aux autres films de la franchise X-Men. La présence de William Stryker au côté de Bolivar Trask, pour le fournir en mutants pour ses expériences. Stryker c’était le grand vilain d’X-Men 2, militaire obsédé par la lutte contre les mutants, et qui avait doté Wolverine de son squelette en adamantium pour faire de lui son arme anti-mutants. Ça c’est ce qu’on apprend dans X-Men 2, et jusque là on est raccord avec Days Of Future Past (même pour les âges).

Par contre c’est quand on prend aussi en compte X-Men Origins : Wolverine que ça se gâte. Parce que dans ce film Stryker « recrute » Logan (et son frère Victor) pendant la guerre du Vietnam, après que ceux-ci aient survécu à un peloton d’exécution. Or dans Days Of Future Past, qui se déroule en 1973, Stryker a bien servi au Vietnam (on l’y voit même) mais ne connaît pas Logan. Sinon il l’aurait reconnu en le voyant à Paris (et lui aurait demandé ce qu’il fichait là, vu que dès leur première rencontre dans X-Men Origins Wolverine il le recrute…).

Days Of Future Past Incohérences Comic talk

William Stryker en 1973, 1974-75 (après un sacré coup de vieux), et au début des années 2000.

Il faudrait donc admettre que, la guerre du Vietnam ayant traîné jusqu’en 1975, Stryker bossait avec Trask jusqu’en 1973, jusqu’à la mort de Trask. Puis qu’en 1974 ou 1975 il est tombé, toujours au Vietnam, sur Logan et Victor et les a recrutés. Chronologiquement ça marche. On peut même imaginer que Logan et son frangin ont déjà fait un tour au Vietnam avant ça (la guerre à commencé en 55, ils ont eu le temps), puis qu’ils se sont lassés. Logan serait alors allé bosser pour des gangsters en 1973 (c’est ce qu’il semble faire quand la conscience du « vieux Logan de 2023 » arrive dans le corps du « Logan de 1973 », au lit avec la fille d’un gangster donc). Puis en 1974 ou 75 Logan et Victor rempilent au Vietnam, et là Victor tue un officier, d’où peloton d’exécution, survie, et première rencontre avec Stryker. Puis Team X, le départ, Kayla, l’adamantium… Bref X-Men Origins : Wolverine.

Le hic c’est que l’armistice a été signé en 73 à Paris, et que donc on ne voit pas trop comment Logan et Victor auraient pu aller combattre pour l’armée après ça, mais bon… C’est du cinéma, et on aurait bien trouvé une opération noire pour justifier leur présence. Mais le vrai problème c’est que le Stryker qu’on voit dans X-Men Origins : Wolverine (donc en 74-75) est nettement plus vieux que celui qu’on voit en 73 dans Days Of Future Past. D’où l’incohérence. Mais si on fait abstraction du physique par contre ça va.

Days Of Future Past Incohérences Comic talk

Stryker recrutant Logan et Victor au Vietnam (vers 1974-75)

9) Les détails

Là on passe au super pinaillage. On pourrait évoquer les âges de certains personnages, Bobby « Iceman » Drake ou Kitty paraissant un peu jeunes. Et encore, si Bobby par exemple a 16 ans dans X-Men en 2000, en 2023 il n’a que 39 ans. Et le froid ça conserve. Idem Storm porterait très bien sa cinquantaine d’années, mais bon ce n’est pas aberrant non plus. Idem Magneto et Xavier seraient plutôt vaillants pour des octogénaires en 2023, mais là encore ce n’est pas comme si ça leur faisait un âge aberrant style plus de 100 ans.

On pourrait aussi faire remarquer qu’entre la crise des missiles de Cuba de 62 et l’assassinat de Trask à Paris en 73, il est étonnant qu’il faille attendre X-Men en 2000 pour que le monde découvre l’existence des mutants. Mais d’un autre côté Cuba c’est top secret (dans Days Of Future Past même Nixon ne semblait pas trop au courant de l’implication des mutants, et de toute façon le grand public ignorait tout). Et n’oubliez pas qu’avant que Logan ne vienne changer le passé (et donc dans le cadre de la continuité où s’inscrivent X-Men 1 à 3, et les deux solo Wolverine), l’assassinat de Trask s’était fait discrètement. Le scandale dans les rues de Paris et le stade de baseball sur la pelouse de la Maison Blanche c’est dans la continuité post-modification du passé (donc celle où seuls First Class et Days Of Future Past comptent, pas les autres films).

Days Of Future Past Incohérences Comic talk

Des mutants à Cuba ? Non…

10) Ce qui date de First Class

Enfin il subsiste de vraies incohérences, mais celles-ci datent du film First Class, et étonnamment à l’époque personne n’avait poussé des cris d’orfraies en cherchant la petite bête. Ainsi dans X-Men 1 à 3, il ne semble pas évident que Xavier et Mystique avaient été très proches. Mais bon, rien n’indique le contraire non plus.

Là où ça se gâte c’est quand on voit Xavier et Magneto, déjà vieux mais toujours amis, aller s’intéresser au cas de la jeune Jean Grey dans X-Men 3, alors qu’ils étaient encore jeunes quand leurs routes se sont séparées. Mais bon on va dire que comme dans les comics ils se sont alliés et refâchés de nombreuses fois entre temps.

Et quand on voit Xavier debout pour récupérer les jeunes prisonniers de Stryker à la fin d’X-Men Origins : Wolverine alors qu’il est paralysé à la fin de First Class, on n’a qu’à dire soit que c’est une projection psychique, soit qu’il a utilisé son sérum bien dosé. Par contre il n’est pas logique qu’il ait la tête de Patrick Stewart, vu qu’X-Men Origins Wolverine devrait se dérouler en 1979 (date de l’incident de Three Mile Island). Et passer de James McAvoy en 73 à Stewart en 79 ça fait un gros coup de vieux quand même…

Et on pourrait aussi faire remarquer que la sœur de Kayla dans X-Men Origins Wolverine est une blonde qui se transforme en diamant comme, tiens, tiens, Emma Frost dans First Class. Mais la sœur en question n’est jamais nommée, donc on n’a qu’à dire qu’elle a les mêmes pouvoirs qu’Emma, mais que c’est une fille qui n’a rien à voir. On a bien plein de télépathes, lors pourquoi pas deux blondes qui se transforment en diamant ?

Days Of Future Past Incohérences Comic talk

Charles et Erik, vieux et à nouveaux copains (X-Men 3)

Convaincus ? Pas convaincus ? Vous en voyez d’autres ? N’hésitez pas, les commentaires sont là pour ça. Et pour l’avenir n’oubliez pas que tous les films postérieurs à Days Of Future Past sont désormais caduques, car ils faisaient partie des évènements aboutissant au futur apocalyptique où les Sentinelles régnaient en maîtres. Mais comme le passé a été modifié, ce futur n’aura jamais lieu, et donc ces films (X-Men 1 à 3 et les deux solos Wolverine) n’ont jamais existé. C’est comme ce qu’a fait J.J. Abrams avec son premier Star Trek pour effacer les anciens films. Un reboot inscrit dans la continuité pourrait-on dire.

Merci à Faye de l’Amicale du Geek pour m’avoir aidé à faire le point sur les incohérences des films.

Et merci à toi, inconnu(e) qui a tapé « incohérences Days Of Future Past » sur le moteur de recherche du site et m’a ainsi donné l’idée de cet article.

129 Responses to 10 incohérences qui n’en sont pas dans X-Men Days Of Future Past

  1. AllStarDK dit :

    Mais il me semble que X-Men: Origins Wolverine soit comptés comme hors-continuité non? (et pour la soeur de Kayla apparement ce serait la fille d’Emma Frost http://fr.wikipedia.org/wiki/Tahyna_Tozzi Après je ne sais pas d’où cette personne à tiré son information mais cela peut-être acceptable) et pour les âges aussi, Cyclops qui a environ 17 ans dans Origins soit 21 ans avant X-Men, et qui fait tout jeunot dans ce dernier (cela dit les âges dans la saga X-Men, niveau incohérence c’est vraiment pas mal) et pour le harnais de Havok ce n’est pas vraiment une incohérence, il aurait pu le perdre et ce dernier retrouvé par le gouvernement ou quelque chose qui s’en rapproche
    en tout cas merci pour ce dossier
    (sinon cela vient d’où la mort de Banshee, pas fait attention à ce détail)

    • Jeffzewanderer Jeffzewanderer dit :

      X-Men Origins Wolverine est bien censé être dans la continuité. Il est clairement lié au premier X-Men, et celui-ci est dans la continuté, donc je ne vois pas pourquoi Origins serait exclus. De plus si tu prêtes attention pendant le générique de Days Of Future Past il y a la liste des films dont sont tirés les extraits qu’on voit brièvement (notamment quand le jeune Xavier lit l’esprit de Logan), et X-Men Origins Wolverine fait partie de a liste, ce qui prouve, je pense la volonté d’intégrer ce film à la continuité.

      Pour le coup de la soeur de Kayla qui serait aussi la fille d’Emma ça me parait aussi sérieux, et surtout aussi canonique que ma théorie du Bolivar Trask Jr avec la secrétaire. C’est à dire pas du tout. D’ailleurs l’article désigne Kayla comme « Kayla Silverfox », ce qui est aussi une invention je crois. Le nom de famille de Kayla n’est jamais mentionné dans le film. C’est juste que son personnage est en effet très inspiré de Silverfox dans les comics. Sa soeur était visiblement inspirée d’Emma Frost, mais quand Singer a fait First Class je pense que comme dans le cas de Trask il n’a pas voulu se priver d’utiliser un perso à cause d’un cameo dans un film qui n’était pas de lui. Mais bon c’est rigolo comme explication :-)

      Pour Banshee, de mémoire dans l’avion, quand Magneto se dispute avec Xavier (juste après l’évasion) il mentionne leurs frères mutants morts (Azazel, Emma, Angel…) et inclue Banshee dans la liste. Je pense que ma mémoire est exacte parce que je me rappelle qu’en l’entendant je m’étais dit que Banshee était resté dasn la team Xavier lui, contrairement aux autres persos cités (qui partaient avec Magneto donc). Et justement je trouvais rigolo qu’en mentionnant que Banshee était mort et au contraire en nous ayant montré Havok vivant ce soit le harnais de celui-ci qui soit exposé à côté des ailes d’Angel, elle bien morte.

      Et oui, l’âge de Cyclops entre Origins et X-Men 1 c’est n’importe nawak :-)

      • AllStarDK dit :

        Merci, en tout cas c’est pas demain qu’on nous réglera toutes les incohérences de la saga X-Men… Mais bon il faut oublier les anciens films maintenant (à part First Class) , et espérons qu’il ne retombe pas dans les mêmes pièges avec la nouvelle continuité (enfin en fait c’est un reboot en gros effectivement)

      • Mykaz dit :

        Pour le nom de famille de Kayla, il me semble qu’il est prononcé une fois quand Logan l’attend dans la voiture lorsqu’ils sont encore au Canada.

    • nicolas dit :

      bonjour,

      j ai regarder x-men futur et passé , et je ne comprends pas trop , car une fois trask mort , et mystique tasé , qui s occupe de prendre son adn et de faire les sentinelles ? il y a des incohérences , pas forcément dites car que fait mystique entre 73 et les premiers x-men (trilogie) qui date de 2000 dans l histoire , on pense qu elle s est echapper

      incohérence aussi entre plusieurs sites , ou trask de x-men 3 , et celui ci sont un pur homonyne ,et non pere et fils comme vous dites sur votre site,

      il n est pas évident de tout bien comprendre car il faut se remémorer tout les x-mens + les nouveaux perso , donc au final , je patauge un peu

      • Jeffzewanderer Jeffzewanderer dit :

        Bon j’avoue ça fait un bail que je n’ai pas vu le film mais si je me souviens bien justement dans la ligne temporelle originale, c’est parce que Mystique se fait taser qu’elle est capturée et c’est pendant sa captivité (elle est emprisonnée pour le meurtre de Trask donc) que les chercheurs poursuivent les recherches de feu Trask et crée les super sentinelles plus tard.

        Et après les intervention de Wolvie, Xavier et Magneto en fait il n’arrivent pas encore à arrêter le futur horrible parce que certes Mystique s’échappe mais la blessure par balle que lui fait Magneto fait qu’elle saigne, et l’adn vient de son sang sur le sol. Il faut toute la suite du film, et sa rédemption à la fin pour que la création de super sentinelles n’ait pas lieu.

        J’espère que cette réponse t’aidera, sinon n’hésite pas à redemander :-)

        • nicolas dit :

          salut ,

          merci en regardant une deuxieme fois le films , j ai beaucoup de mal avec les films qui remontent le temps , INCEPTION etait mon premier ou j ai pas tout compris lol , celui la qui joue aussi futur et passé , ne fait pas défaut

          pour bishop , il est aussi renvoyer au début du film vers le passé a chaque fois même , pour prévenir ses camarades , en gros c est comme logan ca conscience retourne au passé , et une fois le passé changé il repart au futur sans se souvenir de rien ?

          • Jeffzewanderer Jeffzewanderer dit :

            Re-salut, Pour Inception je ne suis même pas sûr que Nolan ait compris :-)

            Pour Bishop (et Wolverine d’ailleurs) c’est presque ça, en fait il se souvient du futur ORIGINAL, avant modification, mais qui ne correspond donc plus à rien dans un futur APRES MODIFICATION. Mais en fait l’esprit qui fait le voyage dans le temps n’oublie rien. Bon là je sais pas si c’est hyper clair mais si ça l’est pas hésite pas, je verrai si je peux tourner ça mieux :-)

          • nicolas dit :

            je vais essayer de decrypter ce que tu ma dit mdrr , et pourtant j ai compris pour wolverine , mais c est pas pareil car on part sur 2 timeline différente

            wolf ca conscience repart en 73 , la ok , il modifie le passé , ca conscience repart en 2023 mais ce n est plus le même futur donc il ne souvient pas de son passé entre 73 et 2023 , donc de la noyade a l ecole ou tout est beau ( donc nouvelle timeline) , on dit que seul logan se souvient de la timeline x-men 1 a 3 et autres wolverine

            professeur Xavier , lui se souvient encore d avoir vu logan en 73 pour leurs dire tout ca ok ,magneto aussi et le fauve aussi , et tout ceux du film en 73, je pense avoir compris , j espere mdrr

            avec bishop , c est la même timeline ( futur apocalyptique et pourtant mon cervau cale et me hante sur ca , je bug ),

            donc je vais essayer de comprendre( je prend la même scene que le film) , imaginons ,bishop et kitty voit les autres se faire massacré lol , kitty le renvoi 1 jours avant( exemple car le temps n est pas dit) , dans le passé pour dire au autres qu ils seront attaquer le lendemain dans leurs reperent disons moscou comme le film !

            les autres partent de moscou et vont en chine suivant le film , a partir de la ,je ne comprend plus , la conscience de bishop repart donc dans la même timeline , 1 jours plus tard , la je bug totalement ? a partir du moment ou il partent de moscou ,le passé est changé , donc la conscience de bishop repart 1 jours plus tard , et lui se reveillera en chine sans savoir ce qu il c est passé avant ? c est la ou je bug car c est la même timeline et pour moi bishop ne peut que se souvenir

            ou le mieux pour pas trop reflechir je me dit que bishop remonte le temps et les autres changent de lieux mdrrr, car je pense que pas beaucoup de gens ont chercher a savoir ce que je demande il ont pas chercher les détails je pense

          • nicolas dit :

            j’ai toujours vu que les films ,passé , futur sont plus compliqué a comprendre , comme tu dis inception est un sans queue ni tête , Nolan a fait un film en laissant le téléspectateurs choisir entre l irreel et le reel et se creuser la tête pendant des jours , au final je sais toujours pas lol

            au vu des commentaires ici et autre sites, le dernier x-men a aussi du mal a être compris au vu des anciens films et aussi les scenes post génériques des marvels, que les gens oublient de regarder des fois , ce qui laisse un grand vide comme pour Xavier est sa mort ,certains se mélangent encore plus que moi , se demandant pourquoi il sont la et la lol , je ne suis pas fan de ces films , a présent on part sur un reboot , en esperant qu il ne fasse plus futur passé, j abandonne sinon mdrr

          • nicolas dit :

            re , je vais essayer de t aider je pense avoir résolu l histoire, le souci etait l histoire passé /futur de logan qui ma troublé ,

            je ne comprenais pas , mais je pense avoir compris , parce que c est la même timeline , tu me diras si j ai compris lol

            bon bishop connaît tout les X-men de 2023 , periode de guerres sentinelles ! on est ok

            il est renvoyer dans le passé ,sa conscience,il dit aux autres de partir , car ils seront tuer demain a moscou !

            a partir de la je bugué car je faisait la fixation sur la ligne temporelle b comme tu dis lol ,

            sa conscience repars 1 jours plus tard donc comme j ai dit , par contre il se retrouve en chine , mais comme le futur n a pas était modifier il se souvient lui de tout le monde , autant du passé qui reste le même que du futur auquel il a echapper

            par contre si je comprend bien , il ne souvient pas de ce qu il a fait entre moscou et la chine ? , ca conscience du passé revient quand la sienne repart 1 jours plus tard , il se reveillera en chine avec le souvenir qu il est parti dans le passé ? mais pas ce qu il a fait entre moscou et la chine ?

          • bellanger dit :

            comme logan a modifier le passé , les autres ne se rappellent plus de rien , ni passé , ni rien

            seul ceux de la même timeline se souvienne de lui ok

            quand bishop remonte le passé , les autres se souviennent donc toujours qu il remonte le passé car la même timeline ?

            si j ai pas compris , j abandonne :p j aurais compris tout sauf quelque détails

      • nicolas dit :

        bon ba je crois que jeffzewanderer a tellement reflechi qu il a lui aussi perdu pied :p

  2. sagahnah dit :

    X-Men origins se déroule dans un laps de temps d’au moins 15 ans entre le recrutement de Wolverine pendant la guerre du Vietnam, et son amnésie (dans X-men, Xavier dit à Logan que cela fait 15 ans qu’il a perdu la mémoire, X-men se déroulant à peu près en 2005, la fin d’Origins se déroule vers 1990), donc l’écart entre le Xavier de Patrick Stewart et celui de McAvoy est assez large pour ne pas paraître bizarre.

    • Jeffzewanderer Jeffzewanderer dit :

      Pas tout à fait d’accord. Déjà ce n’est pas que Origins se déroule sur 15 ans, c’est plutôt qu’il est censé y avoir un creux de 15 ans ENTRE la fin d’Origins (perte de mémoire de Logan) et X-Men #1 (je pense d’ailleurs que c’est ce que tu as voulu dire d’après la suite de ton raisonnement).

      Ensuite c’est vrai que si on situe X-Men 1 en 2000 (soyons généreux et oublions le « dans un futur » proche du début) et qu’on tient compte de la réplique de Logan sur ses 15 ans d’amnésie, ça fait se terminer Origins en 85, donc oui de McAvoy 73 à Stewart lifté en 85 ça pourrait passer.

      SAUF QUE :
      - La fin d’Origins évoque quand même beaucoup l’incident de Three Mile Island (http://fr.wikipedia.org/wiki/Accident_nucl%C3%A9aire_de_Three_Mile_Island) qui a eu lieu en 1979.

      - Et même si on admet que le film se termine en 85 (et que donc 3 mile Island soit vraiment un lieu qui a la poisse, mais bon why not, et puis la centrale est toujours active apparemment), il devient alors bizarre que Stryker ait la même tête à 10 ans d’écart entre son recrutement de Logan au plus tard à la fin de la guerre du Vietnam (1975 maximum) et 1985 fin du film. Et à fortiori si on situe X-Men un peu plus tard dans les années 2000.

      Donc soit Xavier ET Stryker ont vite vieilli entre 73 et 79 si on met Origins en 79 (et par contre Cyclops est resté très jeune pour X-Men, vu qu’il a au moins 15 ans dans Origins, donc 36 ans dans Origins).

      Soit pour Xavier ça passe si on met Origins en 85 (et pour Cyke aussi en admettant que dans X-Men il ait juste 30 ans et fasse jeune) mais dans ce cas Stryker n’a lui pas pris une ride en 10 ans (75-85), après avoir quand même pris un bon coup de vieux entre 73 et 75 :-)

      Mais je reconnais que si on fait abstraction de 3 mile Island, il est tentant de placer Origins entre 75 (recrutement) et 85 (perte de mémoire) et que ça aide à résoudre les soucis de cohérence avec X-Men.

      A noter enfin que Singer a du mal à respecter les âges de ses perso : il a reconnu que dans une ancienne réplique d’X-Men il a fait dire à Xavier qu’il avait rencontré Magneto à 17 ans, mais avait ensuite décidé d’ignorer ce détail pour First Class (qu’il avait produit à défaut de le réaliser). EDIT : Je viens de réaliser que comme il n’avait rien à voir avec Origins cette anecdote n’a guère d’intérêt. Disons que c’est une tradition de la franchise :-)

  3. Laet dit :

    Hum personnellement je ne suis pas un pro de Xmen mais depuis que je suis sortie du cinéma je me pose une question: pourquoi Magneto peut contrôler les sentinelles à la fin du film, alors que Trask avait précisé qu’elles étaient faites « à base de polymères sans aucun atome de métal » ?

    • Jeffzewanderer Jeffzewanderer dit :

      Grâce au métal qu’il a introduit à l’intérieur des sentinelles juste avant, pendant la scène de nuit où il se hisse sur le train les transportant et arrache les rails de la voix de chemin de fer. Il introduit ensuite le métal des rails dans les sentinelles grâce à son pouvoir, et peut ainsi les contrôler.

      Alors oui, du coup c’est vrai que les sentinelles ainsi controlée aurait sans doute dû plus ressembler à des pantins, alors que là elle semblent autonomes mais soumises à la volonté de Magneto, mais on va mettre ce détail sur le large dos de la « comic book science » :-)

      • Laet dit :

        Ah oui c’est vrai, mais bon tu as raison les sentinelles auraient pas dû carrément s’allumer normalement x)

  4. Eddyvanleffe dit :

    La grande sensibiilité du film est justement de tenir à l’écart tous les détails gênants et de laisser des portes ouvertes suffisament lâches, pour nous laisser interprêter les choses comme le cerveau interprête une image lorsqu’il est confronté à une illusion d’optique ou un mirage. Et puis nos vieux reflexes de lecteurs sont là, on a l’habitude de tourner notre conception de la réalité au gré des RET-CON (N’est ce pas Tony Stark blessé au Viet-nam puis en Irak) Cela ne devrait plus nous choquer, en revanche le grand public a de quoi être septique sur certaines scènes ou raccourcis (la présence même de Quicksilver arrive comme un cheveu dans la soupe)
    Par contre, j’ai pensé la même chose que toi quand j’ai vu la secrétaire de Trask

  5. JB dit :

    Merci pour ces explications (plus ou moins foireuses comme il se doit ;) ). Un autre détail qui m’a gêné : dans le futur Wolverine a quelques cheveux blancs sur les tempes, alors qu’il est censé se régénérer indéfiniment (du moins j’avais compris comme ça)…

    • Jeffzewanderer Jeffzewanderer dit :

      Non logan ne se régénère pas vraiment indéfiniment, son pourovir ralentit énormément son vieillissement, mais pas totalement. Bon après c’est vrai qu’entre la fin du XIXème et le début des années 2000 il ne change pas, puis il a des cheveux blancs en 2023, ça fait bizarre. On va dire que c’est le stress :-)

      En fait c’est surtout un clin d’oeil aux comics, où le Logan du futur avait les tempes grises. Mais là aussi ça faisait comme s’il avait vieilli d’un coup si on faisait attention au temps vraiement écoulé.

  6. believolk dit :

    Merci pour ces commentaires. Concernant l’age de Wolverine, je crois me souvenir qu’il a eu une période dans les comics ou son pouvoir auto-guérisseur s’était fait la malle ce qui peut expliquer un vieillissement prématuré.
    Ensuiste pour la soeur de Kayla en regardant X-men origins je croyait qu’il avait adapté le personnage de Husk http://www.marvel-world.com/encyclopedie-204-fiche-husk-biographie.html capable de modifier son épiderme.

    • Jeffzewanderer Jeffzewanderer dit :

      Merci à toi aussi. Pour Wolverine bien vu, il a en effet perdu son pouvoirs quelques fois (après que Magneto lui ait arraché son adamantium, brièvement quand le High Evolutionnary a voulu faire disparaître les mutants, et en ce moment dans sa série). Et dans le film aussi, même si c’est bref (Wolverine 2). Bon ça reste tiré par les cheveux, mais j’avoue que j’aime bien ton idée :-)

      Et encore mieux vue pour Husk. Je n’y avais pas pensé vu que ses pouvoirs fonctionnent un peu différement des comics (elle doit s’arracher la peau, comme une mue,alors que dans le film c’esr instantané) mais ça aurait pu coller (voir Toad ou Kitty dont les pouvoirs sont bien différents des comics). Seul Bémol : elle est explicitement créditée comme Emma, et Husk se prénomme Paige :-)

  7. Theolympien dit :

    Je pense que la plus grosse cohérence est celle de la fin où on voit Logan repêché par Mystique et non pas par Stryker, donc en théorie il n’a plus jamais eu ses griffes en adamantium ? Des explications ? :(

    • Jeffzewanderer Jeffzewanderer dit :

      Bien sûr, et elle est facile à expliquer celle-là :-)

      Les films X-men Origins Wolverine, X-Men 1 à 3 et Wolverine le combat de l’immortel s’inscrivent tous dans la ligne temporelle qui aboutit, en 2023, au futur désolé où les sentinelles règnent en maîtres (appelons-là ligne temporelle A par souvcis de clarté).

      En parvenant à changer le passé, Logan a ainsi effacé TOUTE cette ligne temporelle A, pour en créer une nouvelle (qu’on appellera ligne temporelle B) qui aboutit au 2023 idyllique où il se réveille à l’institut Xavier pour y voir tout ses amis vivants.

      Mais, comme Logan à la fin du film en 2023, on ne sait RIEN de ce qui s’est passé entre 1973 et 2023 dans cette nouvelle ligne temporelle (la B).

      On sait juste que les anciens films, appartenant à la ligne temporelle A (dont X-Men Origins Wolverine, où on voit Logan recevoir son adamantium) n’ont en fait jamais eu lieu. Ils ne comptent plus.

      Comme les vieux films Star Trek ne comptent plus depuis le premier Star Trek de JJ Abrams qui modifie le passé de l’univers pour créer une nouvelle continuité.

      Comme la réalité où le père de Marty McFly est persécuté par Biff Tannen ne compte plus une fois que Marty est allé dans le passé et a fait en sorte que son père en colle une à Biff, pour aboutir à une « nouvelle réalité » où le père McFly a l’ascendant sur Biff.

      C’est en ce sens que Days Of Future Past reboot la série des films X-Men. Tout ce qui lui est postérieur est effacé.

      Donc, dans cette ligne temporelle B, on ne sait pas COMMENT Logan a reçu son adamantium. On ne sait même pas SI il en a reçu d’ailleurs. Pour ce qu’on en sait, quand il se réveille en 2023 version B (version idyllique), il a un squelette normal (on ne le voit pas sortir ses griffes dans cette nouvelle réalité).

      On sait juste que ça ne s’est pas passé comme dans X-Men Origins Wolverine, qui appartenait à la ligne temorelle A et à donc été effacé.

      Peut-être Mystique a-t-elle continué à se faire passer pour Stryker et a-t-elle voulu se créer sa propre arme humaine ?

      Peut-être a-t-elle juste sauvé Logan comme ça, et par la suite le VRAI Stryker a fini par lui remettre la main dessus et l’a soumis au projet arme X ?

      Peut-être quelqu’un d’autre est responsable de l’acquisition de l’adamantium par Logan ? (Apocalypse?)

      Gageons que nous aurons la réponse à cette question soit dans X-Men Apocalypse, soit dans le futur film solo Wolverine, qui s’inscriront tous deux dans la nouvelle continuité (la ligne temporelle B) où seuls comptent X-Men First Class et Days Of Future Past.

      (désolé pour les multiples répétitions, c’est pour être sûr d’être clair, ce genre de démonstration étant plus faile avec un schéma que je n’ai pas ici :-) ).

      • Theolympien dit :

        Haha pas de problème j’ai compris, c’est juste dommage – à mon goût – d’effacer l’une des caractéristiques les plus importantes de X-Men (le squelette en adamantium, si jamais il n’existe plus)

        Cependant, puisque c’est une autre ligne temporelle, l’excuse est passable :)

        Dans les comics, Logan obtient comment son adamantium ?

        • Jeffzewanderer Jeffzewanderer dit :

          Je suis à peu près sûr qu’on nous racontera bientôt la nouvelle manière dont logan a reçu son adamantium dans la ligne temporelle B (pourquoi pas dans le futur nouveau film solo Wolverine sur lequel la fox est censée bosser ? PArce que comme les 2 solos Wolvie existant sont dans ce qui a été effacé, le nouveau devrait être un reboot).

          Dans les comics Il est capturé par le projet Arme X qui l’a repéré alors qu’il était semble-t-il flic au canada. Le but est de faire de lui une arme humaine, obéissant au doigt et à l’oeil. C’est raconté dans la mini-série Weapon X de Barry Windsor Smith, un classique (malgré une narration franchement tripée toujours entre délire induit par la douleur et réalité).

          Il a par la suite été révélé à la fois que le projet Arme X était juste une des étapes du projet Arme Plus (l’étape 10, le X étant supposé être un chiffre romain) débuté avec la création de Cap America et dont le but était de créer des super soldats.

          Et on a aussi et surtout appris, dans la série en 50 numéros Wolverine Origins (à ne pas confondre avec la mini série « Origin ») qu’un mystérieux vilain nommé Romulus avait manipulé Logan pendant une grande partie de sa vie, et que ces manipulations incluaient le fait de l’avoir mis dans les pattes du projet Arme X.

          Il a aussi été suggéré qu’en fait monter le projet Arme X et recevoir l’adamantium était une idée de Wolverine (lors d’un story arc de Jeph Loeb) mais l’idée a vite été abandonnée.

          Enfin à une époque Magneto avait arraché son adamantium à Wolverine (c’était à cette époque qu’on avait découvert qu’il avait des griffes en os, avant on croyait ses griffes 100% artificielles). Et c’est Apocalypse qui a redonné son adamantium à Wolvie quelques années plus tard, en profitant pour lui laver le cerveau pour faire de lui l’un de ses cavaliers : Mort.

          • Yohann dit :

            Je vais essayer de résumer ce qui se passe à la fin du film en fonction de mes souvenirs :

            Wolverine tombe à la flotte mais parvient à changer le passé. Mystique le repêche et il se réveille dans le nouveau futur (Ligne temporelle B) où il revoit ses vieux amis.

            Ma question est la suivante : Pourquoi ses amis (Jean et Cyclope notamment) se souviennent de lui puisqu’ils ne l’ont pas rencontré ? Et imaginons qu’il y ait un autre Wolverine qui ait vécu ces 15 ans d’absence et que leurs esprits fusionnent quand Wolverine qui vient de la ligne temporelle A se réveille, qu’est-ce qui aurait poussé le Wolverine B a venir chez Xavier ? Il n’aurait pas perdu la mémoire et Malicia ne l’aurait jamais rencontré…

            Tu peux l’expliquer ? ^^’

  8. sarahh dit :

    Comment mystic peut elle être vivante dans les 3 premiers x men alors qu’elle est sensée avoir été tuée dans les années 60?

    • Jeffzewanderer Jeffzewanderer dit :

      Je pense que tu fais référence au fait que dans la continuité originelle elle est censée tuer Trask et se faire capturer dans la foulée ? (dans ce cas c’est dans les années 70, les années 60 c’est l’époque de First Class, et il n’est rien censé lui arriver de spécial entre les deux films).

      En fait il n’est jamais dit qu’elle a été tuée après avoir éliminé Trask, juste capturée (elle se fait taser par Stryker, rien de plus) et que c’est à ce moment là qu’elle a subi des expériences qui ont permis de développer les Sentinelles adaptable du futur. Mais rien ne dit que ces expériences lui ont été fatales.

      On peut donc légitimement supposer qu’après que le successeurs de Trask aient joué aux savants fous avec elle, elle a réussi à s’échapper et a repris ses activités de super-vilaine jusqu’à ce qu’on arrive aux trois premiers films X-Men.

  9. Eddyvanleffe dit :

    Pour le coup , moi j’avais interprété ça par son emprisonnement dans X-Men 3, on a vu que les pouvoirs revenaient de toute façon. Elle aurait pu être prise en charge par une cellule fondée par Trask etc…

  10. Wolfie dit :

    alors là chapeau !!! très belle imagination !! ça m’va!!

    • Juliane Avrin dit :

      Et puis Mystique était censée avoir perdu ses pouvoirs non…? Je croyais qu’elle s’était fait capturée par Trask industries pour son ADN ? Dans un sens ou dans l’autre ça ne colle pas…

  11. Juliane Avrin dit :

    Et si Days of future Past annule tous les autres x-men, pourquoi alors Malicia a ses mèches blanches à la fin…? Etant donné que ce sont les évènements avec Magneto qui lui ont donné ces mèches…?

    • Jeffzewanderer Jeffzewanderer dit :

      Alors dans l’ordre :

      - Pour Mystique dans la continuité originale (avant que Logan ne change le passé donc, la continuité qui aboutit au futur catastrophique avec les Sentinelles) elle tue Trask en 73, est capturée dans la foulée, on fait les expériences sur elle, elle s’enfuit et reprend ses activités notamment avec la confrérie de Magneto, on aboutit à X-Men 1, 2, et finalement dans X-Men 3 (donc au début des années 2000) elle perd ses pouvoirs. Et on ne sait pas ce qu’elle devient après (peut-être meurt-elle, peut-être passe-t-elle pour un humaine pour le reste de sa vie…).

      Et dans la continuité modifiée après Days Of Future Past elle n’est pas capturée après que sa tentative d’assassinat de Trask ait raté, après ben c’est le film (elle retente sa chance, décide finalement de l’épargner et sauve Nixon par la même occasion, et à la fin elle récupère Logan dans le Potomac en se faisant passer pour Stryker). Et après 73 on ne sait pas ce qu’elle devient (vu qu’on ne la voit pas dans l’aperçu du 2023 idyllique au réveil de Logan).

      Je pense donc que tout colle pour Mystique. N’hésite pas à commenter à nouveau si tu penses qu’il reste des zones d’ombres.

      - Pour Malicia : en effet tu mets le doigt sur un détail intéressant. C’est vrai que dans la « nouvelle continuité » (la ligne temporelle B dont je parlais dans un autre commentaire) les films X-Men 1 à 3 et les 2 films Wolverine sont « annulés », ne comptent plus. Donc dans l’absolu on ne sait pas comment Malicia a reçu la mèche blanche qu’elle arbore en 2023.
      MAIS en gros dire que ces films ne « comptent plus » signifie qu’on n’est plus obligé d’en tenir compte dans la continuité, que les scénaristes ne sont plus liés par les évènements qui s’y sont produits.
      CEPENDANT cela ne signifie pas qu’il est totalement impossible que des évènements similaires à ceux que nous connaissons se soient quand même déroulés dans cette nouvelle continuité. On peut parfaitement imaginer que Magneto a, dans ladite nouvelle continuité, quand même essayé de s’en prendre aux leaders du monde en utilisant Malicia et lui refilant ainsi sa mèche.
      Comme on sait que Logan n’a pas reçu son adamantium de la façon contée dans X-Men Origins Wolverine, mais ça ne signifie pas qu’il n’a jamais reçu d’adamantium ni qu’il n’y a jamais eu de projet Weapon X. Juste que ça s’est passé un peu différemment que dans les films qu’on connaît.
      DONC il reste possible que dans la nouvelle continuité Malicia ait quand même reçu sa mèche blanche, juste pas forcément de la façon vue dans X-Men 1. (Mais j’avoue que je pense que c’est surtout une énième petite bourde, comme les autres incohérences énumérées dans l’article :-) )

      Là encore n’hésites pas si je n’ai pas répondu à tes interrogations :-)

      • leto dit :

        et si je peux me permettre, hank dit une chose qui concorde avec ta reflexion, le temps est immuable. la fameuse theorie en physique quatique. peu importe ce que l on fait le fleuve ne suivra pas un autre cours…

        • Jeffzewanderer Jeffzewanderer dit :

          ça concorde sans réellement concorder finalement, parce que le fait que le futur dystopique des sentinelles ait été évité (comme on le voit à la fin du film avec le 2023 idyllique) prouve qu’en fait Hank a tort, on pouvait changer le cours du fleuve/temps :-) Ce qui ne veut pas dire que TOUT va changer non plus certes :-)

  12. Arrius dit :

    Hey, juste une chose, dans le comics original, le facteur de guérison de Wolverine s’étend aussi a son ésprit! C’est pourquoi il perd fréquemment la mémoire dans les comics. Son ésprit se protège des traumatismes. :)

    Donc l’excuse de l’esprit qui se répare ca tient debout en fait! :)

    • Jeffzewanderer Jeffzewanderer dit :

      C’est vrai je me souviens de cette hypothèse du facteur guérisseur de Logan qui « guérirait » son esprit des traumatismes par l’amnésie a été utilisée dans les comics. (Tu te souviens du numéro où c’était ? Je n’ai pas réussi à retrouver la référence exacte). Mais je pense que ça fait partie de ces explications utilisées par un auteur une fois pour justifier son scénario ou essayer de faire un coup et ensuite oubliées aussi sec. C’est pour ça que je ne l’ai pas retenue en guise d’explication.

      D’ailleurs depuis House Of M Logan se rappelle toute sa vie (et ses traumatismes donc), et n’en a rien oublié ensuite :-)

      Et si on veut vraiment pinailler, on pourrait aussi dire que selon la mécanique de ce « pouvoir » le transfert aurait pu marcher, mais le Logan de 2023 se serait bien réveillé dans son corps de 1973 mais sans savoir ce qu’il fait, ayant tout oublié pour être protégé du trauma :-)

      D’où le fait que j’ai opté pour une autre explication donc.

  13. Kbueno dit :

    Hello je suis nouveau ici, sympa de répondre à tous les comms,

    Donc :

    Pourquoi lors du premier X-Men, quand Xavier présente l’école à Wolverine, il lui présente Cyclope, Tornade et Jean comme étant les premiers, et donc plus anciens étudiants de l’école. Or, à la fin de X-Men : First Class, on retrouve comme premiers étudiants de Xavier Havok, le Hurleur et Hank McCoy et je ne parle même pas de Days of Future Past où il est bien montré que l’école a ouvert puis fermée, et plus tard Wolverine demande au jeune Xavier de retrouver les autres à savoir Tornades etc, donc qu’il ne les connaissait pas.

    Ensuite, pourquoi Mystique kidnappe/sauve Wolverine? qu’est ce qui la motive à se faire passer pour Stryker? Ce n’est pas cohérent au vu des événements tout frais où en gros elle arrête le terrorisme, le sourire malin de mystique dans cette scène laisse penser qu’elle reprend les activités de Stryker, on dirait que c’est juste un tour de passe passe pour justifier des incohérences comme dit plus haut.

    Pourquoi Quicksliver, qui est ultra efficace, enfin sa scène du pentagone montre qu’il arrête quasiment le temps (d’ailleurs il écoute sa musique en ULTRA accéléré j’imagine et avec un walkman…en 1973…ok bon), qu’il fait en gros ce qu’il veut et pourrait battre n’importe qui, bref, pourquoi ils ne le font pas venir avec eux pour l’aider???

    Ce qui m’amène à cette question:

    La présence de Quicksilver et le reboot, sont ils là surtout pour enchaîner sur un futur crossover avec The Avengers?

    Je prie que non, déjà que je trouve la cohérence des persos des films avengers très limite entre elle alors si c’est pour mixer l’histoire de wolverine avec captain america pour le projet weapon plus, ca va vraiment devenir n’importe quoi. On va se retrouver avec des incohérences comme dans le dernier Iron man à base de « où sont ses amis pour l’aider alors que le monde s’effondre? » mais puissance 10, déjà que c’est bien garni niveau incohérence jusque là… je sais bien que ce n’est pas évident d’adapter un univers épais en format film, enfin ils ont leur vache à lait, ils ne vont pas la lacher quitte à la truffer d’incohérences.

    • Jeffzewanderer Jeffzewanderer dit :

      Alors dans l’ordre (avec mes excuses pour la réponse un peu tardive, j’étais loin de l’ordi :-) ):

      - La vraie raison c’est que quand Singer a fait le premier X-Men il n’avait pas prévu de faire une prequel, et quand il a fait (produit) First Class (pour se réapproprier la série après son absence) il a privilégié le fait de raconter une bonne histoire sur la cohérence totale. C’est comme le fait que dans X-Men Xavier dit que Magneto et lui se sont connus à 17 ans, alors que dans First Class ils étaient finalement plus âgés (Xavier sortait diplomé de la fac).

      Et pour l’explication « mauvaise foi mais sauvons la cohérence » : on peut supposer que quand Xavier a ré-ouvert l’école il a cette fois recruté Jean, Cyclops et Storm, ils seraient donc les premiers élèves de l’école « version 2″, et c’est ça que Xavier voulait dire. Bon c’est pas terrible mais c’est ce que j’ai trouvé de mieux :-)

      - Je ne sais pas pourquoi Mystique embarque Logan, peut-être le saura-t-on dans X-Men Apocalypse (le prochain film). Disons qu’a priori elle a renoncé à l’assassinat de Trask mais pas à sa lutte pour les mutants.

      Par contre je peux t’assurer que ce n’est pas pour justifier des incohérences puisque ce n’est pas la peine vu qu’on a un reboot à l’issue du film, comme tu le dis dans ton commentaire. Il n’y a plus d’incohérence car le changement dans le passé créé par le fait que Mystique ne tue pas Trask crée une nouvelle continuité et a pour effet d’effacer X-Men 1 à 3, et les 2 films solo Wolverine (Origin et le dernier en date) qui se passaient dans le cadre de l’ancienne continuité (celle aboutissant au futur où les sentinelles dominent). Je te renvoie à l’article et aux commentaires pour plus de précisions. Donc il n’y a plus rien par rapport à quoi être incohérent (et non, du coup on ne sait désormais plus comment, ni même Si Wolverine a eu son adamantium dans la nouvelle continuité, qui aboutit au 2023 idyllique de la fin du film).

      - Parce que sinon il n’y aurait pas de film :-) Sérieusement là c’est un choix scénaristique. JE suppose qu’embarquer un ado avec eux tentaient peu Xavier. Peut-être qu’ils se sont aussi dit qu’ils lui avaient fait courir assez de risques. Ou tout bêtement parce qu’ils veulent (Xavier en tous cas) juste convaincre Mystique de renoncer à ses plans, pas lui casser la gueule.

      - Ne t’inquiètes pas, pas de crossover avec Avengers en vue avant TRES longtemps. Je ne partage pas forcément tes réserves (on peut lier les deux univers sans utiliser tous les détails des comics, faire l’impasse sur Weapon Plus par exemple). Mais de toute façon la question ne se pose pas.

      Marvel a cédé les droits d’adaptation des X-Men (et personnages assimilés) à la Fox, et celle-ci entend bien s’y cramponner mordicus. Comme les droits d’adaptation de Spider-Man ont été cédés à Sony. Alors que les Avengers sont adaptés au ciné directement par Marvel via sa structure Marvel Studio. Alors oui, Marvel finira par récupérer ces droits (je ne connais pas le détail des contrats donc je ne sais pas quand) mais ce n’est pas pour demain. Et en attendant pas de crossover possible sans accord entre la Fox et Marvel Studio. Et ça non plus ce n’est pas près d’arriver.

      La présence de Quicksilver dans les deux franchises (X-men et Avengers) loin d’être une occasion de se rapprocher c’est devenu un point de conflit, chaque camp (Marvel Studio et la Fox) voulant le perso pour SON film. D’où le casting de deux acteurs différents, et des litiges pour savoir qui peut utiliser quoi (Marvel Studio ne peut par exemple pas utiliser le terme de « mutants », ne peut pas dire que Quicksilver est le fils de Magneto parce que les droits de Magneto appartiennent à la Fox). En gros les deux studios se tirent la bourre à ce sujet.

  14. Kbueno dit :

    « En gros les deux studios se tirent la bourre à ce sujet. »

    Ah ouais, je me doutais qu’il y avait un problème de droits mais là c’est pathétique, du coup on se demande si il n’ont pas fait exprès de faire la fameuse scène avec quicksilver qui déchire dans Xmen, juste pour emmerder la future présence de quicksilver dans les Avengers qui risque d’être plus conventionnelle et planplan.

    • Yohann dit :

      A ce propos, le teaser d’x-men à la fin d’amazing Spiderman 2 était navrant. Ce n’est même pas un bonus, c’est juste un « allez voir ce film, il est chouette aussi ! »

      • Jeffzewanderer Jeffzewanderer dit :

        Cher Yohan (je te réponds ici parce que pour une raison que j’ignore je n’ai pas le bouton « répondre » sous ton autre message) :

        Oui je peux l’expliquer :-) Alors commençons par dire que ton résumé des évènements est a priori exact. Seul détail pour être sûr qu’on est sur la même longueur d’onde : quand Logan se « réveille » à la fin on est en 2023 (version ligne temporelle B).

        DONC :

        La première chose à établir c’est ce qui se passe quand l’esprit de « Logan 2023″ voyage dans le temps : il intègre le corps de « Logan 1973″ et l’esprit de « Logan 1973″ se met en mode veille, en sommeil disons. Et dès que l’esprit de « Logan 2023″ quitte le corps de « Logan 1973″, c’est l’esprit de « Logan 1973″ qui reprend les commandes.

        Voir la scène où Logan voit Stryker en 73 quand il vient empêcher mystique de se faire capturer. Tant que le lien entre l’esprit de 2023 et le corps de 73 est fort tout va bien. Mais quand le trauma de revoir Stryker perturbe ce lien, l’esprit de 2023 quitte (presque) le corps de 73 et l’esprit de 73 reprend alors les commandes. Logan (version 73 corps et esprit) n’a alors plus la moindre idée de ce qu’il fout à Paris puisque son dernier souvenir est de s’envoyer en l’air avec la fille du patron à NY. Tout ce qui s’est produit entre son réveil à poil dans le lit et la rencontre avec Stryker ayant été réalisé par l’esprit de 2023 (dans le corps de 73).

        C’est à mettre en parallèle avec l’explication du voyage dans le temps avec Bishop au début : une fois le passé changé, le voyageur est le SEUL à se souvenir de l’ancienne ligne temporelle puisque pour tous les autres elle n’a jamais existé.

        PAR CONSEQUENT :

        Il s’est passé la chose suivante :

        - Logan version 73 (corps et esprit) vit sa vie. Et il emballe la fille du boss.

        - Soudain l’esprit de Logan 2023 arrive dans le corps de Logan 1973. S’ensuivent tous les évènements du film DONT L’ESPRIT DE 1973 N’A PAS CONSCIENCE étant « en veille » tant que l’esprit de 2023 est aux commandes du corps de 73.

        - Fin de l’histoire, l’esprit de 2023 regagne le corps de 2023 mais dans LA LIGNE TEMPORELLE B (la seule qui existe, la ligne A ayant été effacée rétroactivement) et constate, youpi, que sa mission a réussi, qu’une nouvelle réalité idyllique a remplacé celle qu’il connaissait. Mais lui ne sait pas ce qui s’est passé entre 73 et 2023 dans cette nouvelle réalité (comme le spectateur, il ne connait que l’ancienne ligne temporelle, la A, désormais effacée). C’est pour ça qu’il demande à Xavier de lui expliquer ce qui s’est passé entre 73 et 2023.

        - Parallèlement (mais pas « pendant ce temps là » hein, la temporalité est différente) en 73 l’esprit de Logan 73 reprend le contrôle du corps de 73, n’ayant donc pas la moindre idée de comment il est passé de « j’emballe une jolie fille » à « je fais la brasse coulée au fond du Potomac » (parce que c’est l’esprit de 2023 qui a vécu ça, redisons-le). Quoi qu’il en soit il reprend donc le cours de sa vie, cours que nous spectateurs ne CONNAISSONS PAS puisqu’il qu’il s’agit de la LIGNE TEMPORELLE B. On peut juste supposer que dans cette nouvelle continuité il a aussi été recruté par Xavier, est aussi devenu un X-Man etc ce qui explique sa présence à l’institut en 2023 (version B). On a donc une sorte de « Logan Bis » qui vit entre 1973 et 2023 dans la ligne temporelle B.

        - Enfin, un beau matin, l’esprit de 2023 ligne A débarque dans le corps de 2023 ligne B (instantanément après son départ de 73, c’est pour ça que je parlais de « temporalité différente » un peu plus tôt) et « efface » l’esprit de « Logan Bis », comme quand on écrase une sauvegarde sur un ordi.

        EN CONCLUSION : pour en revenir à ta question, à la fin du film dans la ligne temporelle B :

        - Jean, Scott & co reconnaissent Logan parce qu’ils connaissent le « Logan Bis » de la période 73-2023 (Ligne B). Quand à savoir comment ce Logan Bis a pu intégrer l’institut Xavier etc etc ce sera l’objet des futurs films je suppose. Et ils ne réalisent pas que ce n’est plus le même esprit dans le corps de leur ami.

        - Logan reconnaît Jean, Scott & co car il les connaît de la ligne temporelle A. Mais il ne sait pas ce qui leur est arrivé entre 73 et 2023 (il sait juste ce qui ne leur est PAS arrivé, à savoir les évènements de la ligne A désormais effacée).

        Voilà j’espère que c’est clair, j’ai fait de mon mieux :-)

        • Yohann dit :

          Merci pour ta réponse claire et rapide ;)

          Donc du coup il faut espérer avoir des excplications dans les prochains films sur la vie de Logan A entre 73 et 2023. Parce qu’à moins d’être adapte du « c’est le destin et le cours de la vie ne peut être changé aisément » (ce qui n’est pas le point de vue de ce X-men, sinon à quoi bon remonter dans le temps ? ^^) il y a quand même vraiment peu de chances que les événements se soient passé de la même façon que la ligne B. Ne serait-ce que parce que Xavier a lu l’histoire de Wolverine B dans son esprit.

          • Jeffzewanderer Jeffzewanderer dit :

            Je t’en prie :-) (PS : je pense que tu a inversé A et B dans ton dernier com’. Le Logan A c’est celui dont on connaît l’histoire, c’est le Logan B (ou Logan Bis) qui a vécu entre 73 et 2023 dans la ligne B jusqu’à ce que son esprit soit « écrasé » par l’arrivée de l’esprit du Logan A en 2023 version B (à la fin du film, quand il se réveille et découvre que tout va bien) dont on ignore tout ;-) )

            Je pense qu’on aura des explications dès le prochain X-Men Apocalypse, parce que ça m’étonnerais qu’on ait droit à un film X-Men sans Wolverine dedans, et du coup on sera en plein dans le problème. Le film devrait se dérouler dans les 80s (ligne temporelle B) donc en plein pendant la période dont on ignore tout justement.

            Je pense aussi que du coup le troisième film solo Wolverine, s’il se fait bien, sera un reboot, parce que les deux solos précédents s’inscrivant dans la ligne A désormais effacée, ils ne « comptent plus ». Il serait donc bizarre d’en faire la suite. Mais ça va être coton à expliquer niveau marketing ce bordel :-)

        • m_spider dit :

          Elle est violente ton explication au sujet de l’écrasement de sauvegarde. Ca signifie que le logan de la ligne temporelle B, qui n’a rien demandé à personne et a juste vécu sa vie, disparait instantanément au réveil du Logan ligne A.
          Xavier devrait halluciner de voir ainsi disparaitre (« mourir ») le Logan qu’il a côtoyé pendant cinquante ans au profit d’une autre personnalité, donc d’une autre personne puisque dotée d’un vécu et expériences différentes.

          Je pense qu’ils auraient du fusionner les deux Logan et additionner leurs souvenirs, un peu comme si en se réveillant il avait retrouvé un pan de sa mémoire, ça aurait été un peu moins immoral.

          • Jeffzewanderer Jeffzewanderer dit :

            C’est exactement ça, et c’est vrai que c’est violent pour le pauvre Logan de la ligne B (j’avoue que je n’avais jamais considéré les choses sous cet angle). « Fusionner » les deux aurait en effet été plus juste, mais je pense que ça n’a pas été fait parce que :

            - Je pense que les scénaristes sont resté sur l’idée « un Logan c’est toujours un Logan »

            - Et surtout ça aurait encore compliqué les choses en matière de voyage dans les temps (qui le sont déjà bien assez, cet articles et les nombreux commentaires en sont la preuve ;-) ), avec en plus quelque chose de super dur à expliciter sans se lancer dans un grand exposé didactique (ce qu’un film ne peut se permettre).

            Donc : RIP Logan B.

  15. bob_95 dit :

    Bonjour, moi, je pense qu’un détail essentiel vous a échappé : si Wolverine n’était pas revenu dans le passé, Mystique serait morte en 1973 ; ce qui veut dire que le futur d’où vient Wolverine est un futur alternatif que nous ne connaissons pas où Mystique n’est pas là, où Xavier et Magneto sont présents et en bonne santé. C’est donc l’intervention de Wolverine qui va aboutir au présent que l’on connaît dans X-Men 1, 2 et 3 (je n’ai pas vu les films sur Wolverine). Presque tout s’explique à part la fin qui me semble floue, là où on voit Jean, Cyclope et Xavier vivants, je suppose que Xavier a vu le nouveau futur dans la tête de Wolverine avant qu’il entre en contact avec son lui futur dans la salle du Cérébro ; il a donc pu agir en conséquence et sauver Jean Grey mais ça, ça reste une explication qui ne me satisfait que moyennement … c’est pour moi la seule incohérence du film.

    • Jeffzewanderer Jeffzewanderer dit :

      Hello à toi. Hypothèse intéressante mais qui repose sur une prémice inexacte : il n’est jamais dit que sans Wolvie Mystique serait morte en 73. Juste qu’elle aurait été capturée et victime d’expériences qui auraient fini par aboutir aux sentinelles du 2023 funeste (elle a sûrement pu s’évader ensuite et rejoindre Magneto pour x-men 1). Ce futur est bien la suite des films x-men 1 à 3. D’ailleurs Wolvie 2023 connait la meme histoire que nous où Jean meurt, et la retrouver vivante dans le 2023 nouveau est la preuve pour lui (et nous) qu’il a bien changé l’histoire par rapport à x-men 1 à 3. De plus, pour franchir le quatrième mur. il faut se rappeler que DoFP a vocation à créer une nouvelle continuité afin de relancer la franchise x. Préserver les ancien films suite à son dénouement irait à l’encontre de cet objectif. Singer voulait créer une nouvelle réalité pour effacer l’ancienne, pas partir d’une nouvelle réalité pour revenir au final à l’ancienne.

  16. Bender dit :

    Je trouve cette article très bien sauf un truc…vu que walverin retourne dans le passé il a tous changer à savoir le future comme se qui suivra le passé, le présent quoi…donc djean scott professeur x etc personne n ai mort…..

  17. Bender dit :

    J insiste parsque en revenant à lui en 2023 je crois…tous le monde est vivant…à mn avis une fois sortie de l eau par mystique plus rien n’a exister…le prof x a embaucher tous ses élèves walvi la rejoins et tous et bien qui fini bien…just déçu qu’a la fin on c est pas ou raven et Éric…amis avec les x men ? Dans la nature ?

  18. Jeffzewanderer Jeffzewanderer dit :

    Déjà merci pour le compliment :-) Et en effet suite à la sortie de Wolvie de l’eau (ou plus précisément suite à la décision de Mystique de ne pas tuer Trask et au fait qu’elle ne soit pas capturée) plus rien de ce qu’on avait vu dans les films précédents n’a existé. On est dans un nouvelle continuité dont on sait juste qu’elle aboutit au 2023 « idyllique », et qui nous sera dévoilée dans les futurs films de la saga (qui nous en apprendront plus le sort de Magneto et Mystique je suppose).

  19. menmine dit :

    bonjour a tous,
    dans x men 3 Xavier est mort alors que dans x men day of futur past il est vivant
    merci de me le dire si vous avez une reponse merci a plus
    :p

    • Jeffzewanderer Jeffzewanderer dit :

      Je vous renvoie au point 2) de cet article :-)

    • m_spider dit :

      C’est l’avantage ultime des voyages dans le temps pour les scénaristes.
      Comment il a voyagé de son corps désintégré à un corps en état de coma avancé, jusqu’à de nouveau son corps mais toujours handicapé moteur: on s’en fout, et on aura jamais à se justifier la dessus : tout cela n’a jamais eu lieu !

  20. - euh le coup des griffes de wolverine g pas trop compris. En 73 elles ne sont pas en adamantium elles sont sensées etre rajoutées après non? quand ils prennent l’avion, Eric lui demande en quoi elles sont faites il me semble.

    - pour Moira, il peut s’agir de la mère et de la fille non ?

    - que wolverine ait été choisi pour le voyage dans le temps ok je peux comprendre.mais que Xavier puisse faire le chemin inverse ( meme s’il est très fort comme télépathe, quoiqu’en 73 c’est pas encore ça) alors que wolverine lui dit bien « ça aurait du etre vous mais vu que je suis le seul a me régénerer j’etais le seul a pouvoir voyager ».

    - un point sombre sur la détention de mystique ( dans la version ou elle tue trask) : si elle regarde le dossiers ou apparaissent tous ses amis mutants attrapés pour des expériences et torturés, je ne vois pas pourquoi ils lui auraient juste prix son ADN sans la tuer.J’ai bien compris qu’elle s’était échappée mais ça reste flou quand mm.

    - que le pouvoir de kitty ait évolué en 2023 ne me gene pas, cela reste possible.Dans Xmen 3 il y a bien le cas de Jean ou on apprend que son pouvoir evolue ( mais bon Jean est a un stade elevé)
    les zones d’ombre seront peut etre comblée grace a d’autres xmen ;-)

    • Jeffzewanderer Jeffzewanderer dit :

      Salut à toi,

      - Pour les griffes en effet elles sont en os en 73 et Logan ne reçoit son adamantium qu’ultérieurement. Mais à la fin du film The Wolverine (le combat de l’immortel, le second solo de Wolverine) il se fait couper ses griffes en adamantium et n’a donc plus que des griffes en os. Et pourtant dans le 2023 des sentinelles il a à nouveau des griffes en adamantium, d’où la nécessité d’expliquer cette petite incohérence.

      - pour Moira oui, ce n’est pas exclus que ce soit la mère et la fille en effet.

      - Xavier ne fait pas exactement le chemin inverse (je suppose que tu fais référence à la conversation télépathique entre le jeune et le vieux Xavier). C’est plutôt que Logan sert d’interface, mais les esprits de chaque Xavier reste chacun dans leur corps respectif. Mais bon je t’accorde que c’est assez flou. Disons que c’est de la « science de comics » :-)

      - Pour Mystique, dans la mesure où elle a été capturée vivante, on peut admettre que les scientifiques l’aient gardée en vie « à tout hasard ». Pour pouvoir prélever d’autres échantillons si nécessaire peut-être Ou tout simplement en se disant qu’il serait toujours temps de la buter plus tard, alors que s’ils la tue dès le départ et qu’il s’avère qu’elle aurait finalement pu être utile vivante, ils auraient l’air nigauds.
      De plus apparemment Trask et co ne tuent pas directement les mutants qu’ils utilisent. Ils ne le font que quand ceux-ci ne sont plus utiles. Donc peut-être que Mystique a simplement réussi à s’échapper avant que son heure vienne.

      - Bien vu pour le parallèle avec Jean. Disons qu’avec Kitty ce qui choque un peu plus c’est que c’est la nature même de son pouvoir qui change. Alors que chez Jean c’est toujours plus ou moins rattachable à sa télékinésie (même si c’est vrai que c’est moins évident sur la fin je te l’accorde). Mais comme tu le dis mes pouvoirs peuvent changer. Ainsi dans les comics Emma Frost a longtemps été uniquement télépathe, puis un beau jour elle a acquis le pouvoir de se tranformer en diamant, qui n’a rien à voir avec la télépathie. Donc comme tu le dis, pas de quoi choquer :-)

      • leto dit :

        je vais peut etre dire une annerie mais il me semble que les pouvoirs extremes de jean ne le sont que grace (ou a cause) de phoenix non?

        • Jeffzewanderer Jeffzewanderer dit :

          Disons qu’on n’a jamais été trop sûr de ce qui vient de Jean et ce qui vient du Phoenix. Et en plus dans les comics le Phoenix est une entité extérieure à Jean, qui existe indépendamment, alors que dans X-Men 3 ça ressemble plus à une sorte de seconde personnalité de Jean. Mais ce n’est en tous cas à priori pas une entité cosmique tierce.

      • AntoineSensei dit :

        Bonjour!

        Quand il se fait couper ses griffes dans le combat de l’immortel, il ne retrouve pas nécessairement ses griffes en os puisque tous ses os SONT DESORMAIS de l’adamantium! On lui les coupe mais elles « repousseront » comme nos propres os. Puisuqe ses os sont adamantium, elles repousseront adamantium. Enfin je crois.

        Il faudra par contre trouver une bonne explication pour l’adamantium dans le monde parallèle B!

  21. tibo dit :

    Hello,Je reprends le terme pour une explication « comics science » : Pour kitty,si tu considères qu’elle peut traverser les choses (l’espace donc) et que le temps, c’est juste une dimension en plus, son pouvoir reste plus ou moins de même nature ;-)

    • Jeffzewanderer Jeffzewanderer dit :

      Joliment expliqué, mais pour pinailler un peu je dirais que tu joues sur le sens du mot traverser. Or son pouvoir n’est pas de « traverser » les choses mais de devenir intangible, ce qui est donc un pouvoir physique, et n’a rien à voir avec le fait d’envoyer un esprit à travers le temps ;-) Comics Science Power :-)

  22. kenny dit :

    Quand au fait que charles xavier ait retrouvé l’usage de ses pieds , y’a de gros incohérences la dessus , et le serum n’explique pas tout parce que dans x men 3 , la scène du debut ou il se trouve avec magneto devant jean , chez elle ! il avait l’air en pleine forme et pouvait marcher , pourtant il utilise la télépathie pour dire a jean que c’est  » malpoli de lire dans les pensées des autres  » . ce qui veut dire qu’il avait toujours son pouvoir .

    aussi dans x men le premier , meme si c’est un détail , xavier dit a volverine qu’il n’a pas pu empecher magneto de faire un massacre parce qu’apparament le casque qu’il portait lui protegait des pouvoirs de xavier , or , xavier est censé connaitre l’existence de ce casque depuis x men commencement .

    • Jeffzewanderer Jeffzewanderer dit :

      J’avoue que j’avais complètement oublié la réplique à laquelle tu fais allusion dans X-Men 1. Ça doit faire partie de ces répliques dont Singer disait qu’il les a ignorées pour ne pas sacrifier son histoire sur l’autel de la cohérence.

      Et pour la scène d’X-Men 3 à laquelle tu te réfère oui, c’est bien une belle incohérence totalement impossible à justifier. Même en admettant que comme dans les comics Xavier et Magneto se soient réconciliés après First Class pour recruter Jean puis refaché d’ici le premier film X-Men (ce qui expliquerait qu’ils soient ensemble pour aller la rencontrer), de toute façon Xavier ne devrait pas marcher.

      Aller si on veut tenter l’explication de SUPER mauvaise fois : dans la timeline originelle, entre 1973 et le moment où Xavier est venu recruter Jean, HankMcCoy a élaboré une version améliorée de son sérum permettant à Xavier de remarcher sans perdre ses pouvoirs. Mais ce sérum avait finalement des effets secondaires néfastes, qu’ils n’ont découvert que plus tard, et donc Xavier a arrêté de l’utiliser, d’où son retour en fauteuil dans X-Men 1 et par la suite.

      Oui, ok c’est vraiment de TRES TRES mauvaise foi ;-)

  23. Jérémy91 dit :

    Je trouve que tu as fait un très beau travail Jeff. Bien expliqué et courageux :)
    En effet, avec l’article et tout ces commentaires, vous avez réglé toutes les incohérences ;) et ce, en utilisant la plus part du temps comme vous dites, la « mauvaise foi » ou comme je dirais « l’esprit ouvert de fan ». On a envie de trouver des explications, on a envie que ce soit rationnel (bien qu’il s’agit d’un film de science fiction ^^) et je trouve que l’on a toutes les réponses :)

    Point de vue personnel: j’espere que Wolverine aura ses griffes en adamantium dans les prochains films donc Ligne temporelle B ;) peu importe la raison, car ca lui va vraiment mieux et on s’est attaché à ça.

    2e chose, dans « Wolverine:le combat de l’immortel », je trouve un peu qu’ils se sont emballé à faire une histoire au japon avec un mec qu’il a sauvé qu’on entend parer 80 ans apres. Puis il n’est plus immortel un moment et doit affronter des « méchants » mais ne demande pas l’aide de ses anciens amis xmen, mais ça au pire pas grave. Puis la rousse qui le suit bah on en entend plus parlé. Mais cela n’est pas trop grave non plus.
    Mais du coup, dans la ligne temporelle B, le vieux qui dirige la boite au japon existe toujours et l’a tout de meme appelé. Car, ca se reproduira vu que rien ne change au Japon et il aura besoin de lui.

    Bonne journée ;)
    Jérémy,23 ans, j’ai maté tout les x-men et wolverine cette semaine dans l’ordre chronologique pour me mettre à fond dedans ;)

    • Jeffzewanderer Jeffzewanderer dit :

      Merci pour ton com’ et pour le compliment :-) Et je suis prêts à parier que dans la nouvelle ligne temporelle, la B, Logan va en effet obtenir son adamantium aussi. Pourquoi pas dans un nouveau solo Wolverine qui rebooterait les aventures solo de Logan pour les inscrire dans la ligne temporelle B (et permettrait à la FOX de mettre définitivement de côté X-Men : Origins Wolverine, qui n’a quand même globalement pas très bonne presse) ? Wait and see !

  24. Yann dit :

    Il y a aussi le fait que striker a l’oeil jaune brillant de mystic juste après qu’il ai repécher wolwerine

  25. une théorie est bcp plus simple pour régler le pb de toutes ses incohérences : peut être qu’il y a eu d’autres voyages dans le tps et que ces modifications/incohérences en sont les conséquences…
    Je ne vois que ça qui explique que Xavier ne soit pas mort. peut être que dans une mission précédent le dernier film ils ont sauvé Xavier mais pas Jean, car ils n’ont pas identifier toutes les conséquences que leurs actions auraient ou qu’ils ont échoué. Un peu à l’image du comics ou des dessins animés ou chaque retour au futur indique un nouveau pb qui a pu émerger grâce aux modifications.

  26. Théo dit :

    Mais non, quand Wolverine « vieux » retourne dans le passé en 1973 il fait des actions différentes de celles qu’il avait fait dans sa jeunesse donc la fin de X-men Origins est annulée, Wolverine n’ira pas au Viet-Nam en 1974-75 avec son frère et n’y rencontrera pas Stryker. Dans ce passé qu’il modifie il le rencontre à Paris et à la fin de Days of Future Past Stryker fait repêcher son corps et, voyant qu’il est vivant, décide de le garder. Donc l’acquisition de son squelette en adamantium et ses griffes sont aussi différentes. La fin de X-Men Origins: Wolverine est modifié par les actions du Wolverine « vieux » dans le passé. Wolverine connaissant le futur il va le modifier, on le voit à la fin de Days of Future Past avec Jean et Cyclope toujours en vie.

  27. Currency dit :

    Bonjour, j’ai une question : Pourquoi Logan n’a pas de chaine autour du cou dans le passé de DoFP ?

    • Jeffzewanderer Jeffzewanderer dit :

      Parce que sa chaîne emblématique avec le nom « Wolverine » lui est remise par Stryker juste avant qu’on lui mette l’adamantium sur les os. Or cela a eu lieu APRES les évènements dans le passé de DoFP (la preuve, le Wolvie du passé a encore ses griffes en os, pas encore en adamantium). Voilà :-)

  28. mathieu dit :

    fait attention dans wolverine le combat de l’immortelle a la fin il fait repouser ses griffe

  29. Juniper dit :

    ou alors il faut considérer que ça se passe dans un univers parallèle, ça s’est souvent fait dans les comics …

  30. Rasi dit :

    ha ha ha ha.
    vous cherchez a comprendre l’inexplicable moi onslaught ( la partie malfaisante de Xavier combinée à la psyché démente de magnéto ) vous ai enfermé dans une spirale télépathique ou chaque fois que vous chercheriez à résoudre une incohérence vous tomberez paradoxalement sur une raison qui justifiera la dite problématique et si vous avez de gros doute vous vous réfugierez sur le faite que les scénariste on bugué cette partie de l’explication et qu’a moins de tourner vous même le film vous n’auriez aucune chance de soulager votre esprit. ha ha ha ha.

    ps: oui bon en fait pour faire simple l’importance de cyclope dans la serie x-men à poussé singer a trouver une parade pour le faire revenir car après une dark phoénix saga raté dans x-men 3 et surtout l’évolution des techniques fx des studio actuels et surtout le bulldozer cinématographique qu’a été avenger, il est clair que x-men devait être sauvé pour rivaliser.

  31. leto dit :

    wouuuhhhoooou super article que j ai devoré ainsi que les comm…. merci pour ce grand moment. la suite avec les prochains films alors?

    • Jeffzewanderer Jeffzewanderer dit :

      Merci pour le compliment. J’ai essayé de réondre à tes différentes remarques. Et oui, vivement la suite aux prochains films :-) (X-Men Apocalypse confirmé, et un hypothétique nouveau solo Wolverine)

  32. Marie dit :

    Bonjour,
    Comment se fait que dans X-Men 1, lorsque Wolverine débarque contre sa volonté dans l’école des mutants, qu’il ne reconnaisse ni les lieux, ni au moins Charles-Xavier qu’il a déjà rencontré dans First Class (Wolverine avait déjà ses griffes en adamentium donc on ne peut pas prendre la cause que la perte de mémoire).

    Idem pour Hank (alias Le fauve) dans X-Men 1 où Wolverine dit « C’est qui la boule de poils? », il est censé déjà le connaitre depuis First Class sous sa forme de fauve?

  33. Marie dit :

    Ah aussi, pourquoi dans X-Men 3, Wolwerine tue Jean Grey, il aurait pu tout aussi bien lui planté des antidotes au lieu que ses griffes? (il y avait plein d’antidotes qui traînaient par terre sur le champs de bataille) Ça lui aurait permit de garder en vie sa dulcinée et de tuer au passage le phénix.

    • Jeffzewanderer Jeffzewanderer dit :

      Hello Marie, pour la perte de mémoire de Wolverine justement non, Wolverine n’acquiert ses griffes en adamantium que plusieurs années après First Class (qui se passe en 62, d’ailleurs dans Days Of Future Past en 1973 il n’a encore que des griffes en os). Et comme il perd la mémoire après avoir reçu son adamantium (cf X-Men Origin Wolverine), quand il revoit Xavier et le Fauve, il est bien amnésque donc il est normal qu’il ne s’en rappelle pas (et pour l’institut lui même en plus dans la ligne temporelle A original en plus il n’y est jamais allé, c’est l’esprit du vieux Logan dans le corps du jeune Logan qui y est allé, mais bon là ça complique encore).

      Et pour le fait de tuer Jean… Choix scénaristique. L’histoire était plus puissante avec un sacrifice. J’avoue que je n’avais pas pensé au coup de l’antidote, mais du coup ça me fait un défout de plus à ajouter à X-Men 3 ;-)

      • 10 dit :

        il ne peut pas planter l’antidote car pheonix détruirait les fléchettes contrairement aux griffes d’adamantium

        • AntoineSensei dit :

          Et puis pdt le combat ils font un gros plan sur 2 antidotes restants(les autres furent détruits au cours de la bataille),un pour mystique, l’autre pour magnetoscope. Il n’y avait plus d’antidotes tout simplement! Et puis il y a une portée symbolique; W ne peut pas finir avec Jean qui était déjà avec Cyclope. Ils ne peuvent pas prôner la tromperie et l’adultère officiel! Ils ne seront jamais ensemble et comme Roméo et Juliette c’est un amour impossible.

  34. Stéphane dit :

    Hally Berry, l’actrice qui incarne Tornade, a 48 ans ! Donc oui Storm porte bien la cinquantaine :-)

  35. nicolas dit :

    bonjour,

    j ai regarder x-men futur et passé , et je ne comprends pas trop , car une fois trask mort , et mystique tasé , qui s occupe de prendre son adn et de faire les sentinelles ? il y a des incohérences , pas forcément dites car que fait mystique entre 73 et les premiers x-men (trilogie) qui date de 2000 dans l histoire , on pense qu elle s est echapper

    incohérence aussi entre plusieurs sites , ou trask de x-men 3 , et celui ci sont un pur homonyne ,et non pere et fils comme vous dites sur votre site,

    il n est pas évident de tout bien comprendre car il faut se remémorer tout les x-mens + les nouveaux perso , donc au final , je patauge un peu

  36. Nicolas dit :

    Jeffzewanderer ne veut plus rep look

  37. Nicolas dit :

    Jeffzewanderer ne veut plus rep lool

    • Jeffzewanderer Jeffzewanderer dit :

      Jeffzewanderer était un peu occupé :-) En fait tu te compliques beaucoup la vie pour cette histoire « se rapeler » (et toi aussi Bellanger). En fait il suffit de se dire que c’est L’ESPRIT qui voyage dans le temps et vient prendre possession d’un corps, et que chaque changement du passé crée une NOUVELLE ligne temporelle.

      On va reprendre l’exemple Bishop :

      On a une timeline 1 où ses potes se font exterminer alors qu’ils pillent l’entrepôt. Kitty le renvoie dans le passé (1 jour plus tôt disons, comme tu le disaispour l’exemple).

      L’ESPRIT de Bishop arrive un jour avant le raid dans les CORPS de ce Bishop plus jeune d’un jour. Il avertit ses potes que le raid est un plan foireux. Ceux-ci, sachant que c’est L’ESPRIT d’un Bishop plus vieux de 24h dans le corps de « leur » Bishop grâce au pouvoir de Kitty, lui font confiance et annulent le raid, créant ainsi une NOUVELLE TIMELINE où ils ne se font pas exterminer comme des couillons.

      Puis Bishop se réveille, rendant REELLE cette nouvelle timeline jusque-là uniquement potentielle. (Comme quand Logan se réveille à la fin du film, et rend effectives les conséquences des changements qu’ils a provoqué en 1973). Et quand il se réveille Bishop se souvient des 24h de la timeline originelle (où ses potes se font tuer) mais qui ne s’est pas produite, et il découvre ce qui s’est passé à la place dans ces 24h « nouvelle version ». Comme Logan qui se souvient de sa timeline originale (celle aboutissant au futur des sentinelles) mais vit dans la nouvelle timeline idyllique dont il ne sait rien parce que c’est son « moi » de la nouvelle timeline qui a vécu jusque-là. Transposé à Bishop on aurait donc :

      Bishop A voit ses potes se faire tuer.
      L’esprit de Bishop A est envoyé dans le passé dans le corps plus jeune de Bishop B. Il change le passé en prévenant ses potes.
      Reveil de Bishop A.
      L’esprit de Bishop A réintègre le corps de Bishop B au moment où il était parti de la timeline A, mais dans la timeline B.

      Là je ne vois pas coment clarifier plus :-) Sinon essaye avec des fig pour les corps et des post it pour les esprits :-)

  38. Nicolas dit :

    Salut pas de soucis j ai compris lol .merci de m avoir aider a y voir plus clair et fait moi penser a plus regarder des films présent futur lol

  39. Louis dit :

    Je crois que je n’es pas tout compris a la fin du film on revois Jane Cyclope et Tornade alors qu’ils sont déjà mort vous pouvez me confirmer ce que j’ai compris: on revois ces 3 personnages car les films xmen 1,2,3 ne ce sont pas passé car le futur a été changer dans « DAYS OF FUTURE PAST » merci de me répondre SVP

  40. Max dit :

    Dans X-men 3 il y a une fille (du coté d Magneto) qui court à la vitesse de la lumière et dans Days of Future Past on retrouve un mec qui court à la meme vitesse, mais bon apres ils peuvent avoir le meme pouvoir..

    • Jeffzewanderer Jeffzewanderer dit :

      Oui on va partir sur l’hypothèse de l’identité de pouvoirs en effet. La vraie raison c’est que pour ce genre de personnages qui n’ont qu’un rôle hyper limité (limite cameo) les réalisateurs et scénaristes ne se prennent pas la tête, ils cherchent juste des pouvoirs cools, et éventuellement glissent des oeufs de paques discrets, mais ça n’a pas vraiment d’impact ni même de valeur au niveau de la continuité. (dans le genre quicksilver faisait déjà un micro cameo sans être même nommé dans le premier film solo Wolverine si mes souvenirs sont bons. Et ça n’a pas compté.

  41. yvan dit :

    D’ou viennent les griffe en bois qu’portait wolverine dans days of the future past et comment il a remplasser ca en adamanum

  42. yvan dit :

    En ce qui concerne le age comment,après qu’wolverine ai change le futureet soit rentre dans son epoque(en 2023) jean et cyclop n’on pas change depuis x nen 3

  43. yvan dit :

    En ce qui conerne les ages comment,après que wolverine ai change le future et soit rentre dans son epoque(2023),jean et cyclope n’ont pas change depuis x men 3.Ils devraient avoir au moin + de 40 ou même 50 ans

    • Jeffzewanderer Jeffzewanderer dit :

      Je me eprmets une réponse groupée à tes 2 commentaires. Alors pour les griffes elles ne sont pas en bois mais en os, et c’est juste que Logan les a naturellement. Elle ne sont que recouvertes d’adamantium comme le reste de ses os.

      Et pour l’âge en effet Cyclops et Jean devraient paraître plus vieux car il le sont. On va mettre ça sur le compte de la magie d’Hollywood et le fait que les héros (lire acteurs) ne vieillissent pas. Et en effet il y a une incohérence avec Logan et ses cheveux grisonnants.

  44. yvan dit :

    Bonjour
    J’ai une autre question puisque x men 1 2 et 3 et kes 2 solo wolverine sont concidere comme efface,commenr tu explique que bobby(iceman)et sa petite amie ,j’ai oublier le nom,se touchent la main alors qie sont pouvoir l’empeche de toucher les gens puisque le serum ne sera jamais cree
    Et puis dans wolvi destin de l’immortel xavier a dit a logan qu’il n’est pas le seul a avoir un don conciderons qu’il parle de la regeneration ,puisque c’est ca son don ,si son corps a explose puis ,peut etre , s’est regenere pourquoi ses pieds sont restes paralises

  45. yvan dit :

    Et encore dans days of the fuur past xavier est sence etre desespere avant que wolverine vienne change le passe,Comment a t il subitement retouver la foie et rouvrir l’ecole
    Et en ceux qui concene les incoherences il y en a une sion voit bien vers la fin de days of he future past dans le passe on a dit ,dans le journal,qu’un mutant a sauve le president donc les mutants seraient acceptes dans la société et donc xavier n’aurait peut etre as cree l’ecole puisqu il l’a faire pour le mutan qui avaient peur d’aller a l’ecole et ceraines personnes dont cyclope tornade jean ne se seraient pas rencontres pourtnt ce n’es pas le cas et comment pendants 50 ans personne n’etait au courant de la fabriction des robots puisque dans first class ls xmen travaillaient pour les gouvernement et 2000 hank travaillait toujours pour le gourvenementvil aurait sans doute decouver un joir ou l’autre

    • Jeffzewanderer Jeffzewanderer dit :

      Re-hello

      Alors dans l’ordre :

      - Pour Bobby et Rogue (sa petite amie) 2 hypothèse : soit l’invention du serum n’étant pas liée aux changements de Days Of Future Past il a quand même pu être inventé même dans la nouvelle timeline (exemple si on tue Hitler et qu’on évite la seconde guerre mondiale, on peut quand même inventer bob l’éponge). Ou alors dans cette nouvelle timeline idyllique Rogue a pu apprendre à maîtriser son pouvoir (elle finit par y parvenir dans les comics)

      - Pour Xavier : la thèse de la régénération ne tient pas trop : ça n’a jamais été parmi ses pouvoirs. J’avoue que je n’ai pas d’explication sur l’origine de son nouveau corps. Je reste sur l’idée d’un clone, et d’un nouvel accident qui lui a re-coûté ses jambes.

      - Pour le renouveau de la foi de Xavier, l’ouverture de l’école et Hank au gouvernement : presque 30 ans séparent Days Of Future Past (1973) et X-Men (2000) donc on peut imaginer qu’il a naturellement changé d’avis avec le temps. Et pour la construction secrète des sentinelles, Xavier a bien réussi à cacher l’existence des X-Men et du Jet qui sort du terrain de basket des années durant, alors on n’en est pas à une conspiration secrète près.

      J’espère que ces réponses t’éclaireront.

  46. Alan dit :

    Moi j’ai une autre anomalie
    On apprend que Mystique a connu Xavier quand ils étaient enfants (ils ont le mème age) pourtant dans tous les x men sous sa forme humaine elle n’a que maximum une trentaine d’année . Certe elle pourrait prendre une forme plus jeune exprès sauf que dans x men 3 quand elle perd sont pouvoir elle reprend une apparance beaucoup plus jeune que xavier.

  47. j’ai pas lu les commentaire donc je répète peut-être un truc déjà dit^^ c’est sur la non-mort de Xavier tu parle de sont pouvoir tellement péter et du coup il ne peux pas mourir, sa d’accord, mais l’histoire de clonage non!
    PSK Même si tu fais un clones celui-ci ne peux pas avoir le même age… mais admettons que si alors pourquoi il ne peux pas marcher ? le clones n’a pas reçut de balle perdu^^’ donc pour xavier ta théorie est trop tirer par les cheveux^^ et pour son histoire un coup siège roulant un coup pas, le sérum ne peut pas expliquer l’incoérence puisqu’il perd ces pouvoir normalement et dans plusieurs flash-back où il est debout mais vieux donc qu’il a théoriquement pris le sérum il utilise ces pouvoir… Enfin bref pis les explications sur ces incohérence sont beaucoup trop tirer par les cheveux!! X-men rentre juste dans les grosse production américaine qui a pour vocation de faire passé le FRIC avant la qualité du scénario… Dommage qu’ils est défoncer un univers tel que les X-men !

    Ce commentaire et sans doute nul, stupide, répétitif, mais j’avais envie de me lâcher sur ces putain de film, qui prétende être la suite des trois premier que j’ai tellement aimer….
    Je croie que ce qui me déçoit le plus c’est qu’il y avais tellement matière a faire un truc bien, que de voir des merde pareille sortir me fou la haine :’(

    • Jeffzewanderer Jeffzewanderer dit :

      Le cas Xavier a en effet déjà été évoqué. Mais c’est pas grave hein :-) En effet ma théorie du clone est capillo-tractée, mais c’était toute l’idée de cet article de trouver des explications, parfois avec mauvaise foi :-) Et dans ce registre, disons que le clone a aussi eu un accident qui l’a privé de ses jambes. Ou même que Xavier est tellement habitué à ne plus pouvoir marcher que son locage est psycho-somaique, alors que ses « jambes de clones » pourraient fonctionner (et il n’avait pas ce problème étant jeune justement car il était paralysé depuis moins longtemps.

      Enfin ne te déprécie pas comme ça, tu as le droit de ne pas avoir aimé le film et ça ne rend pas ton comm’ nul, stupide ou inutile, loin de là :-)

  48. hancook dit :

    Deadpool n’a jamais exister non ? si Wolverine Origine n’a jamais u lieux a cause du retour vers le passer ? et qu’est devenue sont frère si après le peloton d »exécution Stiker n’est jamais venue les chercher ?

    • Jeffzewanderer Jeffzewanderer dit :

      Oui et non en fait. Concrètement on sait juste avec certitude que les événements tels qu’ils se sont déroulés dans Wolverine Origin ont en effet été effacés. Mais il ne faut pas oublier que dans la nouvelle timeline Logan a quand même continué à vivre sa vie. Et a fortiori les autres personnes. Toutes n’ont pas été directement impactée par le changement de timeline. Par exemple, pour dire n’importe quoi, les Chicago Bulls ont gagné le titre NBA en 91-92-93 dans la timeline 1, ils peuvent aussi l’avoir gagné dans la timeline 2, vu que c’est sans lien avec ce que Logan a changé. On peut donc imaginer qu’il ait quand même fini par intégrer d’une façon ou d’une autre le projet Arme X. Tout comme Victor, son frère. Et c’est encore plus vrai pour Wade Wilson/Deadpool. Disons que si la Fox tient à être cohérente il faudra juste qu’elle nous précise COMMENT Deapool est devenu comme ça (vu que pour le coup en effet l’origine du film Wolverine est effacée et il semble difficile d’imaginer qu’elle se soit produite à l’identique après changement de timeline), mais à voir le trailer le personnage a en effet l’air d’avoir une origine qui est différente de celle vue dans le film Wolverine. Donc les apparences sont sauves.

  49. yvan dit :

    Desole de encore derange mais j’ai revu xmen origine et j’ai remarque qqch
    Le casque de magneto et sense bloque le pouvoir de charle et il est en metal et si on reflechi bien l’adamantium que wolverine a recu recouvre tous ses os donc sa tete aussi est recouvete d’damantium ce qui veut dire qu e lui aussi devait etre protege du pouvoir de charle dans un sens jdonc je pense que singer a fait une erreur
    Et au fait en ce qui concerne les sebtinelle dans ton article celui du milieu n’en n’est pas un puisqu il fesait parti du programme d’entrainement dans le mannoir de charle voir xmen 2 ou 3 je ne me souvient plus trop

    • Jeffzewanderer Jeffzewanderer dit :

      Pas de soucis, et désolé du délai de réponse :-)

      Pour le casque pas d’erreur de Singer, ce n’est pas le simple fait d’avoir du métal (adamantium ou autre) sur la tête qui protège du pouvoir de Xavier, le casque de Magneto est spécial (et on, on ne sait pas exactement COMMENT il produit cet effet). En gros si Magneto avait un simple casque d’adamantium sur le crane il ne serait pas protégé. Il est donc logique que Logan ne soit pas protégé malgré son adamantium.

      Pour la sentinelle oui techniquement ce n’est pas une « vraie » sentinelle, mais on peut supposer qu’elle a été modélisée d’après une vraie. Mais il est vraie que c’est peut-être une « création originale Danger Room » :-)

  50. Pk Logan A Les Cheveux Blanc Ds Le Future ??? dit :

    Juste une chose, je sais pas si ça a déjà été dit (j’ai la flemme de lire tous les commentaires ne m’en voulait pas ^^), Les cheveux de Wolverine dans le future PUTAINS DE POURQUOI ILS SONT BLANC ??? le gars doit avoir plus de 2 siècle et pas une rides et là tu c pas pourquoi y’a de foutue mèche de cheveux blanches qui s’implante dans la continuité se ça coiffure qui fait hommage à son idole le chanteur M.

    • Jeffzewanderer Jeffzewanderer dit :

      En fait ça fait surtout hommage au story arc Days Of Future Past en comics, où Logan avait les tempes grisonnantes. A l’époque les limites de son pouvoir guérissant, et même son véritable âge étaient des mystères, et les auteurs lui avaient donné ce look pour bien montrer le passage du temps. On avait aussi des versions âgées de Storm, Colossus et une Kitty devenu une femme mure. Depuis on a appris en effet que Logan était gaiement centenaire et on pouvait supposer que si ces cheveux n’avaient pas blanchis jusque là 50 ans n’y changeraient pas grand chose. Mais d’un autre côté dans le story arc Old Man Logan il a carrément les cheveux blancs, et ce n’est pas si loin dans le futur que ça, vu qu’on voit un Hawkeye (donc un humain normal) aux cheveux blancs et vieux mais encore bien vivant. Voilà pour le mystère des cheveux de Logan. Disons donc qu’à environ 150 ans, il a dorit à quelques mèches blanches, mais qu’il faudra bien attendre un siècle et demi de plus pour le voir totalement blanchi. Merci de nous lire en tous cas :-)

  51. Mathilde dit :

    Pourquoi dans Wolverine :le combat de l’immortel( qui se passe dans les années 2010) , Logan reconnait Yashida, qui l’avait sauvé en 1945, alors qu’il a normalement perdu la memoire dans les années 80 (Wolverine Origins) ? Je m’explique mal mais c’est compliqué !

    • Jeffzewanderer Jeffzewanderer dit :

      Très juste. On va dire que Logan agardé quelques souvenirs épars même après la lobotomiie en 357 magnum offerte par Stryker à la fin d’Origins. Il se souvient par exemple de quelques passages dans le complexe Weapon X, donc on peut imaginer que la rencontre avec Yashida fait partie de ces bribes de souvenirs rescapés. Je sais que c’est un peu faiblard comme explication mais je n’ai pas mieux ;-) La vérité c’est sans doute que les scénaristes du second film tenaient vraimet à ce qu’il y ait une implication personnelle de Logan vis à vis du vilain,et ils ont donc sciemment ignoré ce détail. Surtout que dans les comics, même ceux des 90s avant qu’on découvre son vrai passé, les souvenirs de Logan sont un jouyeux dawa, mais il se souvient de quelques trucs (sa cabane au canada avec Silver Fox…)

  52. marc33430 dit :

    Sa veut dire ke lon reveras jamais jean Grey en mode phoenix même dans le prochain x-men (x-men apocalypse).

    Si elle meurt plus dans x-men 2.

    ??????????????????

    • Jeffzewanderer Jeffzewanderer dit :

      Pas vraiment, ça veut juste dire que si le Phoenix se manifeste ce sera dans d’autres circonstances, le pouvoir est quand même en elle, ça ça n’a pass changé (par contre pitié, sans vouloir faire le vieux c**, « sa » et « ke » ça fait beaucoup en une seule phrase ;-) )

  53. Arthur dit :

    Pour la 5,le harnais de havoc est exposé parce que c’est un vestige de Cuba. Il lui est arraché par angel justement si je me souviens bien.

  54. Rox Teddy dit :

    En fait ca parait incoherent mais comme on est dans un univers fantastique de mutants alors tout est possible alors c’est trop coherent les ressurections mysteres t’as vu LEL

  55. Léon D. dit :

    Concernant le Harnais d’Havok, dans First Class, il me semble que c’est Angel qui utilise ses boules de feu de sa bouche abimant ainsi le harnais où son propriétaire le retira de son costume sur le bateau militaire ^^
    Après, peut on parler de Diablo (fils de Mystique et Azazel) : dans X-m’en 2 on le voit qu’il parle à Mystique et qu’elle n’a pas l’air de s’être aperçue qu’elle voyait son fil ^^
    Et Angel (Warren Kenneth Worthington III) le fils de l’homme qui a mit au point le sérum anti mutation dans X-Men 3, comment peut on regrouper son histoire avec le x-men 3 et le dernier sorti en 2016 : x-men apocalypse ?

  56. Weapon1984 dit :

    Bonjour à tous,
    Comme pas mal de fans, j’essaye désespérément de trouver une suite et un enchaînement logique avec tous les films X-Men, ce n’est vraiment pas simple…
    Après avoir lu pas mal d’articles, certaines questions cruciales restent en suspend, si quelqu’un a la réponse je suis preneur :

    Pourquoi les sentinelles ne sont pas déployés dans la première trilogie ?
    Admettons qu’elles soient prêtes en 1973, alors pourquoi attendre la fin de The Wolverine (scène bonus) pour les déployer ?
    Dans la première timeline, l’évolution (qui conduit à leur supériorité) des sentinelles se fait grâce à l’ADN de Mystique qui est prisonnière et torturé, on la voit dans la première trilogie, elle s’est évadée ? Merci d’avance…

    • Jeffzewanderer Jeffzewanderer dit :

      Les super sentinelles adaptables n’étaient sans doute pas encore prêtes. Et on peut supposer que les modèles « de base » n’étaient pas assez efficaces (comme l’assassinat de Trask dans l’ancienne timeline l’avait prouvé). On peut même supposer qu’il y a eu des tentatives de déploiement puisque dans X-Men 3 dans la scène du début dans la Danger Room Wolvie et les jeunes X-Men affrontent ce qu’on devine être une sentinelle géante. Et si ce genre de gros machins se fait battre par des petits jeunes et un griffu caractériel, on peut supposer qu’elles ont été jugées trop peu efficaces pur une production massive, et n’ont eu droit qu’à des tests limités. On devine de toute façon que les X-Men ont vécu pas mal d’aventures « hors écrans », ne serait-ce qu’avant X-Men 1, et sans doute entre X-Men 2 et 3 au moins.

      Ce n’est qu’une fois que les expériences avec le sang de mystique ont abouti (oui ça a été long, des décennies, mais why not…) que les modèles adaptables ont été déployés en masse.

      Et oui, on peut supposer que, dans la timeline originale, Mystique s’est évadée de prison après avoir tué Trask, c’est plus que plausible. Voire même que Magneto l’ait libérée (il ne l’a jugée dangereuse que parce qu’il a su que son sang permettrait de développer les super sentinelles, sans ça il l’aurait sûrement vue comme une héroïne du peuple mutant pour avoir tué Trask).

      • Weapon1984 dit :

        Merci beaucoup pour ces réponses, c’est bien plausible. Bonne journée.

      • Weapon1984 dit :

        Hey Jeff, pas d’idée sur le fait que le jumeau de Charles soit en fauteuil ? Bonne journée.

        • Jeffzewanderer Jeffzewanderer dit :

          Sorry je croyais avoir déjà répondu. Euh déjà je ne suis pas sûr ce cette histoire de jumeau. Ferais-tu référence au cas du Mummudrai évoqué dans les comics x-Men de Grant Morrisson (Cassandra Nova ?) ou j’ai raté une info ?

          Dans tous les cas ma théorie est que si le corps de Xavier est physiquement guéri (son « corps original » a été détruit par Jean dans X-Men 3 donc jumeau, clone ou autre c’est forcément un autre corps) ce n’est pas le cas de son esprit, comme une sorte de « douleur fantome » comme chez les gens amputés : son cerveau serait persuadé que son corps est encore paralysé. En gros sa paralysie ne serait plus physique mais psychosomatique.

          C’est le mieux que j’ai comme explication :-)

  57. Weapon1984 dit :

    Bonjour, je me pose encore une question sur le fait que Charles Xavier soit en fauteuil roulant dans DoFP. On sait qu’il a transféré son esprit dans le corps de son jumeau mais pourquoi est il encore paralysé des jambes ? Merci d’avance…

  58. Dleo dit :

    salut, je viens de tombé sur ton article et après avoir TOUT lu, je trouve que tout est plutôt bien expliqué! as tu trouvé d’autre réponse dans apocalypse? y a t’il beaucoup d’incohérence dans ce métrage selon toi?

    et autre chose, que pense tu de la timelaps de logan?

    il me parait vraiment vieux et affaibli…
    on peut dire que son organisme est arrivé a bout,
    mais vu que dan la trame A après tout se qu il a vécu (scène de fin de phoenix, voyage temporelle que lui seul peut supporté, perte de ses pouvoirs dans le solo 2….) il s’en sort avec quelque cheveux blanc dans days of!

    comment il peut se retrouver dans cet état en restant (plus ou moins hein!) pantouflard dans la trame B dans laquelle va se dérouler logan??

    merci de tes réponses si tu es encore la!

    • Jeffzewanderer Jeffzewanderer dit :

      Bonjour,

      merci beaucoup pour ton commentaire; Comme tu le vois je suis toujours là :-)

      Pas de nouvelles réponses dans Apocalypse, mais finalement c’est assez logique, on est dans la nouvelle timeline, donc la question de l’incohérence ne se pose pas vraiment, surtout avec les anciens films (avant first class). A la limite on peut noter que Moira McTaggart porte vraiment très bien ses années parce qu’on est environ 20 ans après first class, et elle n’a pas pris une ride :-)

      Logan a été confirmé comme se passant après Days Of Future past, pas forcément très longtemps (Xavier est encore en vie) mais peut-êtree assez pour justifier que son état ait encore empiré. Limite on peut se dire que quand son pouvoir a commencer à lacher, il ne s’est pas juste mis à vieillir normalement, mais c’est carrément son organisme qui a « rattrapé le retard » et qui dégénère très rapidement vu que le pouvoir n’est plus là pour le maintenir. En gros il est un homme de plus de 100 ans tout d’un coup et c’est un miracle qu’il tienne encore debout.

      En plus il est suggéré dans les BA de Logan qu’un gros truc est arrivé aux mutants, donc les pantoufles n’ont pas dû être si confortables que ça ;-)

  59. Lea dit :

    Dans DoFP Rogue Cut, Malicia possède ses pouvoirs alors dans X-Men 3 l’affrontement final, elle a pris le vaccin anti-pouvoir. Est-ce que l’incohérence est expliquée quelque part?

    • Jeffzewanderer Jeffzewanderer dit :

      Pas à ma connaissance. Sachant que la « Rogue Cut » est en plus une version « non-offcielle », je pense que la question se pose encore moins, d’où l’absence totale d’éléments de réponse (autre que « Synger avait vraiment décidé d’ignorer tout X-Men 3″). Je suppose qu’on peut imaginer qu’au fil du temps le vaccin a perdu son efficacité. Après tout Magneto avait lui aussi perdu ses pouvoirs mais dès la fin d’X-Men 3 on suggère que la perte n’est pas totale (cf. la scène à la fin avec la pièce d’échec qui vibre un peu si je me souviens bien), et il a en tous cas tout récupéré dans days of future past, donc pourquoi pas Rogue ?

  60. Leclair dit :

    Ce n’est rien de tout ça(sauf pour hank,d’accord)!!!C’est juste que une fois que Logan a changé le passé le présent de Days Of Future Past est devenue une réalité alternative et ça explique tout le reste.

  61. Roland Brun dit :

    ci c’est vrais que je n’est pas obligatoirement chercher toute ces incohérence dans tout ces films,je dirais que en voyant Stan LEE (créateur de tout ces personnages de BD d’origine) avec un petit rôle dans chaqu’un de ces film que ci il a accepter d’y jouer à chaque fois,c’est que il a du lire les scénarios de chaqu’un de ces film et qu’il a du être d’accord sur tout et donc donné son aval.

  62. Steph dit :

    J’ai noté une incohérence entre le x-men 1 et x-men first class.

    Au début du x-men 1, quand le professeur Xavier présente l’école à Logan, il dit qu’il a rencontré Éric à l’âge de 17. Alors qu’il est évident qu’ils sont bien plus âgés quand ils se rencontrent pour la première fois. Au vu du film, x-men first class, on peut dire minimum 26 27 ans

Poster un commentaire