Guardians Of The Galaxy, les différences entre le film et les comics (Partie 1 : Les Guardians)

Guardians Of The Galaxy Différences Comics Film Comic Talk

Jeffzewanderer Par

ATTENTION CET ARTICLE CONTIENT DES SPOILERS A PROPOS DU FILM !

Guardians Of The Galaxy est peut-être la plus belle réussite de toute l’existence de Marvel Studios (et je dis « peut-être » juste pour prétendre qu’il me reste une parcelle d’objectivité). Je pourrais encore et encore en chanter les louanges, mais il y a déjà la critique du film pour ça. Alors nous allons plutôt nous arrêter sur un point particulier de ce chef-d’œuvre (ça y est ça me reprend…). En effet il est intéressant de noter que si James Gunn a su admirablement bien saisir l’esprit des comics Guardians Of The Galaxy, lui et Lucy Pearlman (la co-scénariste) ont pris un nombre impressionnant de libertés par rapport au matériau source.

Le film utilise en effet quantité d’éléments canoniques de l’univers cosmique Marvel, mais un grand nombre a été très largement modifié par rapport à la version comics. Il est évident que tout travail d’adaptation implique des différences, parfois notables, entre l’original et l’adaptation. Mais le cas de Guardians Of The Galaxy paraît remarquable car il est rare qu’on arrive à une adaptation de cette qualité (car c’est bien ce qu’est ce film, comme je le disais plus haut, c’est bien un film « Guardians », on n’est pas face à une simple homonymie déguisée) tout en s éloignant autant du matériau source.

Alors pour mieux vous permettre d’identifier tous ces changements, ou tout simplement pour vous guider si vous découvrez le vaste univers cosmique Marvel grâce à ce film, Comic Talk a décidé de vous proposer ce petit guide en deux parties des différences entre les comics et le film Guardians Of The Galaxy en nous intéressants d’abords aux Guardians eux-mêmes, puis à l’univers du film en général.

PARTIE I : LES GUARDIANS OF THE GALAXY

Les cinq héros du film, Star-Lord, Rocket Raccoon, Groot, Gamora et Drax, sont les premiers concernés par ces changements. Je ne vais pas vous refaire l’histoire de l’équipe en détail (je vous renvoie à ce précédent article si vous voulez en savoir plus), mais pour faire court même celle-ci est bien différente dans les comics.

Dans les comics (en 2008) : les Guardians Of The Galaxy sont réunis par Star-Lord suite à deux terribles conflits cosmiques (Annihilation et Annihilation : Conquest) et se donnent pour mission d’empêcher que de telles catastrophes se produisent à nouveau et mettent en danger la réalité elle-même. Ils sont donc littéralement des « gardiens de la galaxie », et choisissent d’ailleurs ce nom suite à leur rencontre dans le futur (c’est de la SF, n’oubliez pas) avec la première équipe de héros à l’avoir porté, pour leur rendre hommage. A noter que la mini-série Star-Lord, précédant Guardians Of The Galaxy, voyait le héros éponyme mener une équipe de prisonniers pour une mission suicide durant le conflit Annihilation : Conquest, préfigurant la création de Guardians en 2008 (Groot et Rocket étaient d’ailleurs déjà de la partie).

Guardians Of The Galaxy Différences Comics Film Comic Talk

Dans le film : les Guardians sont une bande de losers réunis par les circonstances, et ils n’ont pas de mission particulière. Ils prennent même le nom de « gardiens de la galaxie » un peu par hasard, et ne deviennent une équipe qu’à la toute fin du film. On est donc loin de la bande de protecteurs autoproclamés de la galaxie ou même des Douze Salopards version cosmique (oui j’y tiens à celle-là) des comics.

Et si l’histoire de l’équipe change énormément d’un médium à l’autre, c’est aussi le cas des trajectoires personnels de ses membres.

Guardians Of The Galaxy Différences Comics Film Comic Talk

STAR-LORD

Dans les comicsPeter Jason Quill,alias Star-Lord, créé par Steve Engelhart et Steve Gan, est un hybride dont la mère est humaine et le père un alien : J’Son (ou Jason), dirigeant de l’empire Spartoi. Son origine est un peu compliquée parce qu’elle a subi un retcon (une modification rétroactive décidée par l’éditeur)

Dans la version originale, Peter naît pendant un alignement de planètes particulier. Le compagnon de sa mère, ne voyant pas de ressemblance entre lui et le nouveau-né, essaie de le tuer mais succombe à une crise cardiaque. Meredith Quill élève donc Peter seul, mais est tuée par un alien alors que l’enfant n’a que 11 ans. Plus tard Peter Quill rejoint la NASA et devient astronaute. Dans l’espace il rencontre un autre alien qui vient offrir le rôle de Star-Lord (un justicier de l’espace) à quelqu’un. Mais finalement c’est un des coéquipiers astronautes de Peter qui est choisit. Outré, Peter usurpe sa place et devient Star-Lord. Il navigue parmi les étoiles avec son vaisseau intelligent Ship, joue les héros, venge la mort de sa mère, rencontre son véritable père, et l’aide à regagner son trône. Finalement il affronte le Fallen One, un ancien héraut du dévoreur de planètes Galactus et est obligé de sacrifier énormément pour l’arrêter. Il finit en prison, dont il ne sortira que pour aider à lutter contre Annihilius lors d’Annihilation, puis il sera choisi pour mener la mission suicide avec les proto-Guardians évoquée plus haut.

Guardians Of The Galaxy Différences Comics Film Comic Talk

Star-Lord dans son costume original

La nouvelle version de l’origine (datant de la nouvelle série Guardians Of The Galaxy de Brian Bendis) diffère sur quelques détails. Le mari de Meredith a été supprimé, comme l’alignement cosmique lors de la naissance de Peter, et ce n’est pas un alien isolé, mais un groupe de Badoons (une autre race d’aliens) qui tue la mère de Peter lorsqu’il est enfant. Peter les tue aussi sur le moment, et échappe de peu à la destruction de sa maison. On ne sait pas exactement dans quelle mesure l’ancienne origine a été conservée pour la suite des évènements, jusqu’à la lutte contre le Fallen One et l’emprisonnement de Peter, suites auxquels il n’y a plus de changements. A noter aussi que dans la série actuelle Peter entretient des rapports hostiles avec son père J’Son, qu’il considère comme un immonde despote. A noter aussi que dans la série Legendary Star-Lord qui vient d’être lancée, Peter Quill est écrit comme un gentil hors-la-loi, ce qu’il n’avait jamais été jusque-là, en plus d’être le leader des Guardians. Et il a adopté le même costume qu’à l’écran.

Guardians Of The Galaxy Différences Comics Film Comic Talk

Star-Lord dans son costume de la série de 2008

Dans le film : Peter est bien un hybride humain-alien, mais son père ne serait à priori pas J’Son de Spartax d’après les dires du scénariste-réalisateur James Gunn. On ignore donc son identité. De même si sa mère est bien morte lorsqu’il était enfant, c’est cette fois à cause d’un cancer. Et c’est la bande de pirates nommée les Ravagers, menée par Yondu, qui emmène aussitôt le jeune Peter dans l’espace. A l’origine chargés de le livrer à son père biologique, ils préfèrent le garder avec eux et l’intégrer à leur équipage. Et le nom Star-Lord est un surnom affectueux que Meredith Quill donnait à son fils, qui le reprend par la suite comme « nom de hors-la-loi ».

Guardians Of The Galaxy Différences Comics Film Comic Talk

ROCKET RACCOON

Dans les comics : Rocket Raccoon (qui doit son nom à la chanson des Beatles « Rocky Raccoon » a été créé par Bill Mantlo et Keith Giffen, et son origine est une pagaille innommable. Il serait aussi originaire de la planète Half-World dans le Keystone Quadrant qui est en fait un asile où Rocket était le chef de la sécurité, et où des animaux anthropomorphiques veillaient sur les patients qui étaient humains. Ayant fini par guérir lesdits patients grâce à « la Bible de Gideon » suite à une obscure histoire de trafic de jouets et de robots devenus conscients (oui c’était n’importe quoi cette mini-série de Bill Mantlo et Mike Mignola), il quitte sa planète comme et part explorer la galaxie. On sait aussi qu’à un moment il a été prisonnier de l’alien nommé The Stranger, qui a fait des expériences sur lui, mais il s’est évadé.

Guardians Of The Galaxy Différences Comics Film Comic Talk

Le look original de Rocket (à droite de l’image : Lylla)

On ne l’a croisé que sporadiquement au fil des années jusqu’à ce qu’il finisse en prison et se retrouve inclus dans l’équipe de Star-Lord pour la mission suicide lors d’Annihilation : Conquest. C’est là qu’il a rencontré Groot et s’est lié d’amitié avec lui. Par la suite Rocket a été en permanence membre des Guardians Of The Galaxy, et a aussi vécu quelques aventures solos dont une qui l’a ramené sur Half-World.

Guardians Of The Galaxy Différences Comics Film Comic Talk

Dans le film : Rocket et Groot sont des chasseurs de prime, et Rocket semble bien avoir été créé artificiellement en laboratoire, ce à quoi il fait allusion lorsqu’il est ivre. On sait aussi qu’il est originaire d’Half-World et Lylla (son amoureuse dans les comics, une loutre) est mentionnée comme son « associé » dans le rapport de police affiché lors de son arrestation. Et niveau personnalité Rocket est en tous points fidèle à son alter ego de papier : caractériel, sarcastique, et avec un cœur d’or.

Guardians Of The Galaxy Différences Comics Film Comic Talk

GROOT

Dans les comics : Groot a aussi une histoire alambiquée (comme à peu près tous les Guardians donc) et marquée par un reboot. Dans la version originale, Groot est créé par Stan Lee, Jack Kirby (encore eux) et Dick Ayers et, s’il a déjà son apparence d’arbre humain, il vient par contre sur Terre pour capturer des humains et est détruit. Il réapparaît plus tard dans Incredible Hulk Annuaul #5 (apparemment une copie réalisée par un certain Xemnu). Et on le retrouve ensuite membre d’une équipe de monstres utilisée par le SHIELD : les Howling Commandos (sans rapport avec l’équipe de Nick Fury, simple homonymie et clin d’œil douteux).

Guardians Of The Galaxy Différences Comics Film Comic Talk

Lorsque le personnage réapparaît dans la mini Star-Lord (pour faire partie de la fameuse mission suicide) ses origines sont revisitées. Il est censé être le monarque en exil de la Planète X. Plus tard ce statut de monarque sera remis en doute et on découvrira que si Groot est bien « noble », il n’est pas un roi et a été exilé pour avoir tuer un autre arbre parlant de sa planète parce que ce dernier maltraité l’un des petits mammifères chargés de servir et entretenir les arbres régnant sur la Planète X. Groot a, comme Rocket avec qui il est très proche, été en permanence membre des Guardians depuis leur création.

A noter que si Groot est régulièrement détruit et peut se régénérer à partir d’une seule brindille, il a jadis été plus loquace et ne se bornait pas à répéter « I am Groot » (« Je s’appelle Groot »). Le Groot des origines parlait normalement, de même que le Groot version Guardians lors de ses premières apparitions. C’est suite à une de ses destructions, quand il se régénère, qu’il ne peut plus dire que sa phrase culte « I am Groot ». Les scénaristes Dan Abnett et Andy Lanning ont ensuite fait un retcon discret pour expliquer qu’en fait il est normal qu’il ne s’exprime que comme ça, et que la phrase est la façon dont nous, humains, percevons son langage si complexe.

Guardians Of The Galaxy Différences Comics Film Comic Talk

« I am Groot » mais pas seulement

Dans le film : Groot est l’associé de Rocket dans leur job de chasseurs de primes. Il semble bien originaire de la Planète X (on lit « Origin : X » sur sa fiche lors de son arrestation) et habite Taluhnia. On n’en sait pas plus. Ses pouvoirs, notamment de régénération semblent les mêmes que dans les comics. Et il ne sait dire que « I am Groot » (et la variation « We are Groot »).

Guardians Of The Galaxy Différences Comics Film Comic Talk

GAMORA

Dans les comics : Gamora fut crée par Jim Starlin. Elle est une Zen-Whoberi, la dernière de son espèce, tous ses semblables ayant été exterminés par l’Universal Church Of Truth (des fanatiques religieux à l’échelle cosmique) ou par les Badoons (des aliens belliqueux) selon les versions (la dernière en date retenue est celle de l’Universal Church Of Truth). Recueillie et adoptée par Thanos, elle est élevée et entraînée par celui-ci. Suite à un combat contre des adversaires trop nombreux elle est grièvement blessée et violée. Thanos la guérit et la dota d’amélioration cybernétique lui conférant une force surhumaine.

Gamora traqua d’abord les membres de l’Universal Church Of Truth, tuant ceux qui ont participé au massacre de son peuple. Par la suite Thanos et elle s’allièrent au messie cosmique Adam Warlock pour lutter contre le Magus (en fait une version d’Adam Warlock issue du futur), leader de l’Universal Church Of Truth. Ils finirent par le vaincre, mais Adam Warlock et Gamora réalisèrent que Thanos représentait une menace tout aussi redoutable, et elle se retourna donc contre son père adoptif. Elle mourut lors de l’affrontement qui suivit, mais Adam Warlock absorba son âme dans la Soul Gem (une des Gemmes de l’Infini, voir la partie II du dossier).

Guardians Of The Galaxy Différences Comics Film Comic Talk

Gamora et Adam Warlock restèrent quelques temps dans la gemme avant de revenir à la vie pour s’opposer derechef à Thanos. Suite à ce nouveau conflit Gamora se retrouva en possession de la gemme du temps (une autre Gemme de l’Infini) et tomba amoureuse d’Adam Warlock. Elle abandonna par la suite la gemme du temps et se fit mercenaire jusqu’à ce que Warlock reprenne contact avec elle. Elle vécut alors avec lui quelques temps. On la retrouva par la suite leader d’un groupe de femme guerrière et bien décidée à restaurer sa réputation de « femme la plus dangereuse de l’univers ». Elle se joignit à ceux qui luttèrent contre Annihilius dans Annihilation, et fut victime des Phalanx dans Annihilation : Conquest. Richard Rider, alias Nova (voir partie II) la libéra et elle noua brièvement une relation avec lui. Il la convainquit de rejoindre ensuite les Guardians Of The Galaxy fondés par Star-Lord. Elle a par la suite toujours été membre de l’équipe.

Guardians Of The Galaxy Différences Comics Film Comic Talk

Dans le film : Gamora est aussi la fille adoptive de Thanos, et a subi des améliorations corporelles, mais il semble que celle-ci ait été moins bien traitée par son père adoptif que dans les comics. Elle est aussi une assassin au service de Thanos. Les Zen Whoberi sont devenus les Zehoberi, mais il est bien indiqué qu’elle est la dernière survivante de son peuple. Et elle se retourne finalement contre Thanos. Par contre son rôle auprès de Ronan, qu’elle aide sur ordre de Thanos avant de le trahir lui aussi, est propre au film. Adam Warlock n’apparaissant pas dans le film, cet aspect de la vie de Gamora n’a pas été adapté. Son parcours restent néanmoins très proche de celui qu’elle a connu en comics, dans l’esprit sinon dans les faits.

Guardians Of The Galaxy Différences Comics Film Comic Talk

DRAX THE DESTROYER

Dans les comics : Drax fut créé par Mike Friedrich et Jim Starlin. Il est à l’origine un humain nommé Arthur Douglas qui roulait tranquillement dans le désert quand sa voiture est attaquée par Thanos, qui craignait d’avoir été vu par ces humains. C’est alors que le titan Mentor (père de Thanos) et Kronos s’emparent de l’esprit d’Arthur Douglas et l’enferme dans un corps artificiel surpuissant, capable de voler et de projeter de l’énergie. Il devient alors Drax The Destroyer et a pour seul but dans la vie de détruire Thanos.

Après la première défaite de Thanos, à laquelle Drax participa mais dont il ne fut pas responsable, il erra sans but. Il finit par rencontrer sa fille, Heather Douglas, qui avait survécu à l’attaque de Thanos et avait été recueillie par Mentor. Elle avait été entraînée par celui-ci jusqu’à devenir la puissante télépathe Moondragon. Drax et elle voyagèrent ensemble un temps, mais lorsqu’elle voulu s’ériger en déesse d’un peuple alien, Drax s’opposa à elle et elle finit par le tuer, chassant son esprit de son corps artificiel.

Drax fut ensuite ressuscité par Kronos vec un boost de puissance), pour s’opposer à Thanos, revenu lui aussi d’entre les morts. Mais l’esprit de Drax garda les séquelles de l’attaque de Moondragon. Suite à la défaite de Thanos, Drax se voit confier la Power Gem (encore une Gemme de l’Infini). Il la perdit finalement. Par la suite Moondragon (qui s’était réconcilié avec lui) convainquit Kronos de restaurer les facultés mentales de Drax.

Guardians Of The Galaxy Différences Comics Film Comic Talk

Après quelques autres mésaventures on retrouve Drax (à nouveau un peu stupide) à bord d’un vaisseau transportant des prisonniers qui se crash sur Terre. Là Drax est tué et revient à la vie sous une nouvelle forme physique moins puissante, au proportions plus humaines, avec des tatouages rouges et sans pouvoir de vol ni de projection d’énergie. C’est sous cette forme qu’il est arrêté de nouveau, en compagnie d’une jeune humaine nommée Cammi et emmené dans la prison The Kyln. Suite à l’attaque de celle-ci il rejoindra les forces luttant contre Annihilius dans Annhilation. Mais durant le conflit il parvint aussi à tuer Thanos pour libérer sa fille Moondragon que celui-ci retenait en otage. Drax fut ensuite victime des Phalanx dans Annihilation : Conquest, en réchappa, et intégra finalement les Guardians Of The Galaxy. Enfin il est à noter qu’il a été révélé que Drax était l’avatar de la Vie, dont le but ultime était de vaincre l’avatar de la Mort, Thanos.

Guardians Of The Galaxy Différences Comics Film Comic Talk

Dans le film Drax n’est pas et n’a jamais été humain. On ignore d’ailleurs son espèce. Sa famille a été tué mais par Ronan, pas par Thanos (même si, Ronan ayant été par la suite allié à Thanos, Drax décide que ce dernier doit payer aussi). Et loin d’avoir un rôle cosmique d’avatar de la Vie, il est simplement motivé par la vengeance, voulant faire payer son crime à Ronan. C’est donc le personnage qui a le plus changé par rapport aux comics. A noter que Drax mentionne que sa femme s’appelait Ovette et sa fille Camaria. Il s’agit sans doute de clins d’œil à sa femme en tant qu’humain dans la version comics (nommée Yvette) et à la jeune Camille « Cammi » Benally que Drax prend bon gré mal gré sous son aile juste avant Annihilation, suite au crash du vaisseau de prisonniers sur Terre (et qui se retrouve embringué dans le conflit par la suite à cause de ça).

PARTIE II : LES VILAINS

Guardians Of The Galaxy Différences Comics Film Comic Talk

6 Responses to Guardians Of The Galaxy, les différences entre le film et les comics (Partie 1 : Les Guardians)

  1. leebronLyron dit :

    Juste pour préciser que l’on peut voir ADAM WARLOCK dans le film. Enfin son cocon, dans le laboratoire du collectionneur !

    • Jeffzewanderer Jeffzewanderer dit :

      On m’a fait part de cela, mais j’avoue que je n’avais rien vu malgré trois visions du film, c’est pour ça que je n’en ai pas parlé. Il parait qu’il y a aussi Beta Ray Bill dans une des cage de verre (il serait assis, de dos). Moi je n’ai repéré que l’elfe noir de Thor 2 et le Chitauri d’Avengers dans le labo. Et Cosmo bien sûr :-)

  2. Eddyvanleffe dit :

    Et au fait Nathan Fillion, il fait quoi dans le film au juste?

    • Jeffzewanderer Jeffzewanderer dit :

      Il joue le gros alien bleu que Groot brutalise en le chopant par les narines quand les héros arrivent en prison, celui qui veut faire des choses à Peter.

  3. Rocketeer dit :

    Superbe dossier ! Très bien documenté ! Je l’ai recommandé sur la page Facebook de BD Quest ! J’espère que vous en aurez d’autres. Bonne continuation au blog ! :)

Poster un commentaire