Guardians Of The Galaxy, les différences entre le film et les comics (Partie 3 : L’univers)

Guardians Of The Galaxy Différences Comics Film Comic Talk

Jeffzewanderer Par

Première partie : Les Gardians, Deuxième partie : Les vilains

Pour la troisième et dernière partie de ce dossier consacré aux différences entre le film Guardians Of The Galaxy et les comics, nous allons nous intéresser aux très nombreux éléments piochés ça et là dans l’univers cosmique Marvel que le film utilise. Personnages, lieux visités, artefacts, James Gunn et Laura Pearlman se sont en effet largement servis dans la superbe boite à jouets à leur disposition, revisitant le tout à leur sauce. Le film met ainsi en place tout un pan de l’univers de la Maison des Idées jusque-là inexploré, et regorge d’œuf de pâques et de références plus ou moins explicites, que nous allons à nouveau décrypter et confronter aux versions originales.

LES GEMMES DE L’INFINI

Dans les comics : les Gemmes de l’Infini (Infinity Gems en VO) ont une histoire compliquées, pour ne pas dire alambiquée. Lors de leur première apparition elles sont appelées « Soul Gems » (Gemmes de l’Ame). Ce n’est que plus tard, dans la série limitée Thanos Quest qu’elles seront désignées comme les « Infinity Gems » (mais ils s’agit bel et bien des mêmes artefacts).

Il existe six Gemmes de l’Infini, chacune possédant un pouvoir, un nom et une couleurs différents (à noter que des erreurs ou différences de couleurs ont pu parfois survenir, comme dans New Avengers #3, mais ces couleurs sont celles habituellement admises comme canoniques). Celui qui possède ces six gemmes devient littéralement tout-puissant. Les Gemmes sont :

- La Soul Gem (gemme de l’âme), verte, permet de voler et contrôler les âmes, et elle est la clé pour accéder à un autre univers.

- La Time Gem (gemme du temps), orange, permet de voyager dans le temps, et de le manipuler.

- La Space Gem (gemme de l’espace), violette, donne le don d’ubiquité et permet de manipuler l’espace.

- La Mind Gem (gemme de l’esprit), bleue, confère ou amplifie des pouvoirs télépathiques.

- La Reality Gem (gemme de la réalité), jaune, permet de contrôler la réalité (en défiant au besoin les lois de la physique) et de voyager à travers les réalités alternatives.

- La Power Gem (gemme de puissance), rouge, augmente la puissance du porteur, a accès à toutes les formes et sources d’énergie existantes ou ayant existé.

Guardians Of The Galaxy Différences Comics Film Comic Talk

L’existence d’une septième gemme, l’Ego Gem (gemme de l’ego), avait été révélée, mais c’était lors d’un crossover avec l’univers Ultraverse (un univers de comics, lancé par l’éditeur Malibu, avec lequel Marvel a eu quelques liens). On considère donc que l’existence de cette gemme n’est pas canonique. Combinée au six autres gemmes, elle permit de ramener l’être connu sous le nom de Nemesis à la vie.

Pour en revenir au canon, Nemesis justement, était un être cosmique tout-puissant. Mais rongé par la perspective d’une éternité de solitude, il finit par se suicider. Les Gemmes de l’Infini sont ce qui reste de lui, des fractions de son être qui lui ont survécu. Elles ont par la suite souvent changé de propriétaires, et ont aussi fait montre d’une certaine tendance à apparaître et disparaître sans trop d’explication.

Guardians Of The Galaxy Différences Comics Film Comic Talk

Une des rares représentations de Nemesis.

Thanos les a d’abord réunies et a canalisé leur puissance dans une gemme artificielle pour essayer de détruire l’univers dans l’histoire Thanos War. A cette époque les gemmes étaient désignées comme des Soul Gems (voir plus haut). Après sa défaite, les Gemmes furent ensuite réunies par les Elders Of The Universe (les doyens de l’univers, dont le Collectionneur fait partie), des êtres cosmiques possédant chacun une partie du Pouvoir Primordial. Ils essayèrent de se servir du pouvoir des Gemmes pour recréer l’univers afin d’en être les êtres les plus anciens (car malgré leur nom il y a plus vieux qu’eux, mais on va s’arrêter là avant de devoir sortir l’aspirine). Après leur échec les Gemmes tombent dans un trou noir, et suite à une autre péripétie impliquant Galactus (qui avait dévoré les Elders) Mr Fantastic, la Femme Invisible et le Silver Surfer récupèrent les Gemmes et les confient à nouveau aux Elders.

Thanos, revenu à la vie, terrasse ensuite les Elders et s’empare des Gemmes qu’il fixe sur un gant en or, créant ainsi le Gant de l’Infini (Infinity Gauntlet). Il se sert de cet artefact pour devenir tout-puissant et tenter de détruire toute vie dans l’Univers, mais est défait par les héros terrestres, Adam Warlock, et aussi à cause de la trahison de Nebula dans la célèbre saga Infinity Gauntlet (voir partie 2 du dossier, Thanos). Les Gemmes sont ensuite séparées et confiée chacune à un membre d’un groupe nommé Infinity Watch chargé de veiller sur elles. Les membres de ce groupe sont Adam Warlock, Gamora, Drax The Destroyer, Moondragon, Pip le Troll et… Thanos.

Guardians Of The Galaxy Différences Comics Film Comic Talk

Thanos et le Gant de l’Infini.

Par la suite, après quelques autres usages, les Gemmes seront volées par le vampire Rune et dispersée dans l’univers Ultraverse. Cet évènement avait vocation à être canonique mais suite à la disparition de cet univers, on retrouva les Gemmes à côté d’un cadavre à l’allure vampirique. Galactus les retrouva pour être plus précis, et voulu utiliser leur pouvoir pour mettre un terme à sa faim. Finalement les Gemmes sont à nouveau dispersées. Elles font par la suite des apparitions sporadiques et désordonnées.

On les retrouve finalement en possession des Illuminati (les groupe de héros voulant protéger l’univers en secret par tous les moyens : Iron Man, Black Bolt, Namor, Black Panther, Mr Fantastic, le Professeur Xavier et Dr Strange. Ils doivent chacun en protéger une. Mais le super-vilain The Hood réussit à voler la Power Gem. Il est défait et par la suite les Illuminati se repartagent les Gemmes, avec Captain America à la place de Black Bolt.

Les Illuminati utilisent ensuite les gemmes sur un Gant de l’Infini pour empêcher un autre univers d’entrer en collision avec le notre (dans New Avengers de Jonathan Hickman). Ils réussissent mais les Gemmes sont détruites dans l’opération. Aux dernières nouvelles la Time Gem est réapparu et est en ce moment en train de balader un groupe d’Avengers à travers le temps, de plus en plus loin dans le futur, sans doute en guise de prologue à l’arc Time Runs Out, toujours de Jonathan Hickman.

Guardians Of The Galaxy Différences Comics Film Comic Talk

Le partage de Gemmes par les Illuminati.

Dans le film : on en sait beaucoup moins sur les Gemmes de l’Infini (appelées aussi Pierres de l’Infini, « Infinity Stones » en VO). On sait qu’il en existe bien six, et que leur pouvoir est incommensurable. Elles seraient six « singularités » qui existaient avant notre univers et qui ont pris la forme de lingots dans notre univers par la suite. Les Gemmes n’ont d’ailleurs pas toutes la même forme.

On sait ainsi que les Tesseract vu dans Captain America The First Avenger et Avengers (qu’on croyait être un cube cosmique, un autre artefact tout-puissant) est l’une des Gemmes. Il est actuellement sous la garde des Asgardiens. L’Aether, que Malekith convoite dans Thor The Dark World, est une autre Gemme. Elle finit en la possession du Collectionneur (elle lui est remise par les Asgardiens à la fin de Thor The Dark World, dans la scène post-générique). Et la pierre violette contenue dans l’orbe que se disputent Ronan, les Ravagers, Thanos et les Guardians dans le film est une troisième gemme. Le Nova Corps en a la garde à la fin du film. A noter qu’on connaît deux détails en plus à propos de cette Gemme. Un groupe d’être a essayé de s’approprier son pouvoir en se le partageant (et a échoué). Et apparemment elle a été en possession d’un Celestial (voir plus bas, Knowhere).

Guardians Of The Galaxy Différences Comics Film Comic Talk

Le Tesseract, l’Aether et la Gemme du film Guardians Of The Galaxy.

Il est difficile d’établir les correspondances entre les « Gemmes » des films et leur équivalent papier. Le Tesseract est bleu (Mind Gem) et permet à Loki de contrôler l’esprit des gens, ce qui correspond assez bien. Mais il sert aussi de portail et de source d’énergie. L’Aether est rouge (Power Gem) mais on n’a pas vraiment idée de ses effets précis, à part que Malekith veut s’en servir pour détruire l’univers. Ça pourrait coller avec la Power Gem, d’une façon très vague. Mais dans Guardians Of The Galaxy la Gemme violette (normalement la Space Gem) semble aussi avoir comme effet de déchaîner une puissance incontrôlable (évoquant donc elle aussi la Power Gem). Et à l’inverse elle ne permet en rien de manipuler l’espace (ce qui semble exclure qu’elle soit la Space Gem).

On peut donc supposer que le Marvel Cinematic Universe ne va pas respecter la nomenclature comics des Gemmes, au moins pour les couleurs, et peut-être (sûrement même) pour le détail des pouvoirs. A noter enfin qu’on a aperçu ce qui semblait être l’Infinity Gauntlet dès le premier film Thor, mais il ne s’agissait que d’un élément du décor censé être un easter egg sympa pour les fans, pas une représentation canonique.

Guardians Of The Galaxy Différences Comics Film Comic Talk

L’Infinity Gautlet aperçu dans Thor, un simple easter egg sans conséquence.

LE NOVA CORPS (LES COHORTES DE NOVA)

Dans les comics : Le Nova Corps est une organisation militaire et de police galactique, originaire de la Planète Xandar. La planète Xandar a été détruite un première fois mais a été, grâce à l’aide du Watcher (un être cosmique issu d’une race ayant vocation à observer l’univers sans intervenir, en théorie), et transformée en ensemble de cités interconnectées sur les principaux débris de la planète. Elle a été détruite et reconstruite plusieurs fois par la suite, la dernière fois par l’Annihilation Wave d’Annihilius dans l’event Annihilation (et elle est toujours détruite).

La mission du Nova Corps est de protéger la civilisation Xandarienne et le Worldmind Xandarien, une intelligence artificielle collective contenant tout le savoir Xandarien. Il est dirigé par un Centurion Nova portant le titre de Nova Prime. A noter qu’ils semblent aussi parfois étendre leur mission de protection à l’ensemble de la galaxie (à la manière du Green Lantern Corps de DC). Les grades au sein du corps sont (par ordre croissant d’importance) : Corpsman, Millennian, Denarian et Centurion. Il semble qu’il existe aussi une faction secrète du Nova Corps dont les membres portent un casque noir (au lieu de l’habituel casque doré). Mais on en sait peut sur eux, leur existence n’ayant été découverte que dans la dernière série Nova en date.

Guardians Of The Galaxy Différences Comics Film Comic Talk

Enfin les membres du Nova Corps sont dotés de superpouvoirs conférés par leur accès à la Nova Force (accès lui-même contrôlé par le Worldmind). Plus leur grade est élevé plus ils sont puissants. Les membres du Nova Corps peuvent voler, se déplacer dans l’espace, ouvrir des portails (Star Gates) pour se téléporter, projeter de l’énergie (électromagnétique ou gravimétrique).

Les membres les plus connus du Nova Corps sont les humains Richard Rider et Sam Alexander. Richard Rider fit partie de l’équipe de jeunes super-héros les New Warriors, a eu deux fois la mission de porter en lui tout le Worldmind Xandarien, et a fini par devenir Nova Prime. Il est apparemment mort en se sacrifiant pour sauver notre univers durant la mini-série Thanos Imperative (en compagnie des Guardians Of The Galaxy, revenus à la vie depuis), mais on devrait en apprendre plus à ce sujet dans le cadre de l’event Original Sin.

Sam Alexander est un  jeune garçon dont le père faisait partie des Nova à casque noirs, qui a acquis ses pouvoirs en trouvant le casque de son père. Ce sont ses aventures qu’on suit actuellement dans la série régulière Nova.

Guardians Of The Galaxy Différences Comics Film Comic Talk

Richard Rider (Nova Prime) et Sam Alexander.

Dans le film : Le Nova Corps est bien Xandarien, mais la planète se porte très bien, merci pour elle. On ne trouve aucune trace du Worldmind Xandarien en revanche. Et si les membres du Corps ont les mêmes grades (Centurions, Denariens…) que dans les comics et sont dirigés par Nova Prime, ils ne semblent avoir aucun superpouvoir. Mais leurs uniformes évoquent ceux des comics. Ils semblent bien être une force militaire et de police ayant vocation à protéger la civilisation Xandarienne. A noter que, n’ayant pas de pouvoirs, les officiers du Nova Corps utilisent des vaisseaux pour se déplacer. Si on n’a jamais vu ces vaisseaux dans les comics, on les croise en revanche dans le récent roman Guardians Of The Galaxy : Steal The Galaxy de Dan Abnett.

Guardians Of The Galaxy Différences Comics Film Comic Talk

Nova Prime et des officiers du Nova Corps (et des vaisseaux en arrière-plan).

THE COLLECTOR (LE COLLECTIONNEUR) + CARINA

Dans les comics : Le Collectionneur, alias Taneleer Tivan fut créé par Stan Lee et Don Heck. Il est l’un des Doyens de l’Univers (Elders Of The Universe), des êtres très puissants. Il serait âgé de plusieurs milliards d’année. Il se serait lancé dans la collection après que son épouse se soit donnée la mort car elle s’ennuyait dans son éternité. Le Collectionneur décida donc qu’il lui fallait un hobby pour préserver sa propre santé mentale. Il entreprit donc de collectionner tout ce qui était rare, sans distinction. Il aurait eu une vision d’une menace si grave qu’elle mettrait toute vie en danger : Thanos. Il collectionnerait ainsi des espèces vivantes pour les protéger de Thanos. Il a aussi possédé une Gemme de l’Infini mais Thanos la lui prit.

Le Collectionneur a notamment essayé, en vain, de « collectionner » les Avengers. Il a été impliqué dans la fameuse Korvac Saga, tentant d’abord une seconde fois de capturer les Avengers pour les protéger de Korvac dont il avait pressenti la venue, puis utilisant finalement sa propre fille Carina, transformée en espionne et arme vivante grâce au Pouvoir Primordial contre celui-ci. Il fut tué par Michael Korvac, qui comprit son plan. Il fut ressuscité par la suite grâce à un pari entre la Mort et le Grandmaster (un autre Elder Of The Universe dont le Collectionneur est proche).

Il a par la suit multiplié les apparitions occasionnelles. La plus remarquable étant celle où lui et les autres Elders ont tenté de recréer l’univers (voir plus haut, Gemmes de l’Infini). Sinon il a continué sa collection et parfois fait quelques paris avec le Grandmaster. Malgré son apparence de vieil homme (qui n’est pas sa vraie forme), le Collectionneur est un être très puissant, manipulant l’énergie cosmique, et il est aussi doté de pouvoirs de prémonition. Et grâce à sa collection il possède de grandes connaissances et nombre d’artefacts et objets puissants et sophistiqués.

Guardians Of The Galaxy Différences Comics Film Comic Talk

Dans le film : Le Collectionneur porte toujours bien son nom, et il a bien une collection impressionnante d’êtres vivants et d’objets (dont Howard le canard, un Chitauri, un Elfe Noir de Thor 2…), à laquelle il cherche à ajouter les Gemmes de l’Infini. Il possède déjà l’Aether. Il ne paraît pas aussi puissant que dans les comics, rien n’indiquant qu’il ait des capacités surhumaines. Enfin on notera que Carina est une esclave travaillant pour lui, mais que rien n’indique qu’il s’agisse de sa fille.

Guardians Of The Galaxy Différences Comics Film Comic Talk

YONDU UDONTA

Dans les comics : créé par Arnold Drake et Gene Colan, Yondu est l’un des membres fondateurs des Guardians Of The Galaxy originaux, l’équipe issue du 31ème siècle, avec qui il combat les Baddoons. Il appartient à la tribu de Zatoan, issue de Centauri IV. Il n’a pas de superpouvoirs naturels mais est un mystique accompli, possédant un instinct proche d’un sixième sens. Et surtout il combat en utilisant un arc et une flèche fait de yaka, un métal spécial réagissant aux sons très aigus que peuvent produirent en sifflant certains membres du peuple de Yondu. Ces sons permettent de guider la trajectoire de la flèche, et Yondu excelle particulièrement dans ce domaine. Il a aussi eu par la suite une main bionique qui lui a servi d’arme.

Guardians Of The Galaxy Différences Comics Film Comic Talk

Dans le film : Yondu Udonta est un contemporain de Star-Lord, et dirige une bande de pirates nommés les Ravagers (qui n’existent pas dans les comics). Il n’a donc rien d’un héros, ni d’un mystique, mais il partage avec son homologue de papier son talent pour guider une flèche en sifflant. Mais il n’a pas besoin d’arc pour tirer ladite flèche. Yondu sait sans doute qui est le père de Star-Lord, ayant été engagé pour lui ramener le jeune Peter Quill, mais il préféra garder l’enfant avec lui et lui faire intégrer sa bande.

Guardians Of The Galaxy Différences Comics Film Comic Talk

KNOWHERE (ET LES CELESTIALS)

Dans les comics : Knowhere est une base d’étude et d’exploration scientifique située aux confins de l’univers (littéralement). Elle sert de base à l’équipe de Guardians Of The Galaxy menée par Star-Lord, et le cortex cérébral du Celestial mort permet, grâce à un objet spécial appelé « passeport » de se téléporter vers et depuis Knowhere. Les Luminals sont une autre équipe de héros qui résident sur Knowhere et sont responsables de sa sécurité. Le responsable en chef de la base est un chien télépathe envoyé dans l’espace par les soviétiques nommé Cosmo.

Knowhere a été bâtie à l’intérieur du crâne d’un Celestial, des dieux de l’Espace colossaux qui auraient créé la vie, la mort, et le Multivers (mais pas l’univers a priori). Ils visitent régulièrement la Terre pour évaluer son évolution et celle des humains, et sont responsables d’évènements majeurs concernant celle-ci dont la création des Eternals (des êtres immortels dotés de superpouvoirs), des Deviants (leurs ennemis), mais aussi de l’apparition de superpouvoirs chez les mutants suite à des manipulations génétiques (même si ce dernier point est la plupart du temps ignoré dans la continuité, selon la politique habituelle de Marvel du « il ne s’est rien passé » pour les éléments un peu embarrassants de sa continuité). Les Dieux les plus puissants (Odin…) ont essayé de s’opposer à eux, vexés de leur surveillance de la Terre, en vain.

Guardians Of The Galaxy Différences Comics Film Comic Talk

Knowhere, Cosmo, et des Celestials (dont Eson The Searcher, en bas à droite).

Dans le film : Knowhere est une colonie minière sans foi ni loi, bien loin de la base scientifique des comics. Elle a en revanche bien été bâtie dans le crâne d’un « être céleste » (« celestial being » en VO). Si la phrase est en elle-même neutre, on peut quant même supposer qu’elle n’a pas été choisie au hasard et qu’il s’agit bien d’une référence aux Celestials des comics.

Et quand le Collectionneur donne ses explications sur les Gemmes de l’Infini aux héros, quand il parle d’êtres ayant pu maîtriser les pouvoir des Gemmes, on voit une image d’un géant avec un marteau qui a typiquement l’allure des Celestials des comics (et plus précisément celle d’Eson The Searcher). On voit aussi, dans le musée du Collectionneur, un chien vêtu d’une combinaison de cosmonaute russe qui ne peut être que Cosmo (il est crédité comme tel), mais qui semble dépourvu de pouvoirs télépathiques.

Guardians Of The Galaxy Différences Comics Film Comic Talk

En insert le possible Celestial Eson The Searcher.

ET LE RESTE…

Parmi les derniers clins d’œil aux comics on mentionnera le fait que The Kyln (la prison où Star-Lord et compagnie sont envoyés après leur capture par le Nova Corps) existe bien dans les comics, et est bien une prison de haute sécurité galactique. Dans les comics elle a été créée à l’époque de la création de l’univers. Et c’est là que Drax est enfermé quand l’Annihilation Wave détruit l’endroit dans Annihilation. Cette prison est dirigée par un consortium pan-galactique (alors qu’elle l’est par le Nova Corps dans le film).

Bereet, l’amante d’un soir dont Peter Quill oublie la présence dans son vaisseau existe bien dans les comics. Mais elle n’a aucun rapport avec Star-Lord. C’est un techno-artiste Krylorienne qui veut produire des films relatant ses aventures avec Hulk. Elle vint ensuite sur Terre et devint amie avec le géant de jade et Rick Jones.

Les « soldats Sakariens » qui constituent le gros des troupes de Ronan (dont Drax dit qu’il les considère comme des « paper people » en VO) constituent probablement une référence à la planète Sakaar, qu’on découvre dans l’arc Planet Hulk. Il s’agit d’une planète où Hulk se retrouve coincé et où il est réduit en esclavage et forcé de devenir gladiateur, avant de s’évader et de mener une révolte contre l’empereur de ce monde. Les habitants de cette planète sont réputés pour être particulièrement coriaces.

Le vaisseau de Peter Quill s’appelle le Milano (mal traduit en « Milan » en français) en référence à l’actrice Alyssa Milano.

Et Howard The Duck est un personnage de comics créé par Steve Gerber et Val Mayerick, à vocation satirique, qui valut quelques ennuis à Marvel avec Disney qui les accusa de plagiat par rapport à Donald Duck. Il a eu droit à un film resté tristement célèbre.

Enfin une rumeur affirme qu’on verrait, dans le Musée du Collectionneur, Beta Ray Bill (un alien qui a un moment porté le marteau de Thor, et finit par se faire offrir son propre marteau par Odin) et le cocon dans lequel Adam Warlock attend sa résurrection.

Guardians Of The Galaxy Différences Comics Film Comic Talk

The Kyln, Bereet et Howrd The Duck, version comics.

Poster un commentaire