Guardians Of The Galaxy, les différences entre le film et les comics (Partie 2 : Les Vilains)

Guardians Of The Galaxy Différences Comics Film Comic Talk

Jeffzewanderer Par

Première partie : Les Guardians Of The Galaxy

PARTIE II : LES VILAINS

Pour la deuxième partie de cette série de dossiers consacrés aux différences entre les comics et le film Guardians Of The Galaxy, nous allons logiquement nous pencher sur le cas des vilains. Là encore James Gunn et Laura Pearlman se sont autorisé bon nombre de libertés par rapport aux comics, mais il est intéressant de constater que dans chaque cas, ils semblent avoir mis un point d’honneur à établir au moins un lien direct (factuel ou thématique) avec un élément des comic.

LES KREE

Dans les comics : Les Kree furent créés par Stan Lee et Jack Kirby dans Fantastic Four #65. Ils sont une race extra-terrestre originaire de la planète Hala, dont les membres ont la peau bleue (les Kree de « pure race » ou rose (comme des humains caucasiens). Les Kree roses sont plus résistants physiquement que leurs homologues bleus. Leur civilisation est l’un des plus vastes empires galactiques de l’univers Marvel, aux fortes tendances militaristes. Il est dirigé par l’Intelligence Suprême (aussi appelée Supremor), un système informatique organique regroupant les esprits des plus brillants Kree à travers les âges, et qui a l’air d’une boule de morve géante. A noter que parfois ce dirigeant est déposé, mais il finit toujours par revenir. La capitale de l’Empire Kree se trouve sur la planète Kree-Lar, dans le système Turunal, dans le Grand Nuage de Magellan.

Deux éléments concernant les Kree méritent d’être soulignés. Le premier est que leur empire est quasiment en permanence en guerre avec les Skrulls, des aliens métamorphes. La guerre Kree-Skrull a un moment touché la terre, désignée comme champ de bataille, et les Avengers ont dû s’en mêler. Le second élément est que les Kree sont arrivés à l’apogée de leur évolution, et se trouve donc dans une impasse génétique. Pour tenter d’y remédier, et en raison du potentiel de l’humanité en matière d’évolution, ils ont jadis fait des expériences sur certaines tribus humaines et ainsi créé la race d’êtres dotés de super-pouvoirs nommés les Inhumains (dont le leader actuel est Black Bolt). A noter aussi que le héros Captain Marvel était un Kree, envoyé comme espion et qui s’est pris d’affection pour la Terre et ses habitants, décidant de les protéger plutôt que de les asservir.

Guardians Of The Galaxy Différences Comics Film Comic Talk

Des soldats Kree et l’Intelligence Suprême

Dans le film : L’empire Kree semble en effet être un  grand empire galactique, qui était en guerre avec les Xandariens (voir la partie 3, à paraître), mais vient de signer un traité de paix pour mettre fin au conflit. Son dirigent n’est pas l’Intelligence Suprême mais un Kree ordinaire. Les Kree ont en général la peau bleue, mais on en voit au moins un à la peau marron (Korath, voir plus bas). Aucune mention n’est faite des Skrulls ni des Inhumains, même si une rumeur récente parle d’une volonté de Marvel de leur consacrer un jour un film. On ne sait pas grand-chose de la culture Kree, si ce n’est qu’elle semble en effet assez belliqueuse.

Guardians Of The Galaxy Différences Comics Film Comic Talk

Korath et ses soldats.

RONAN THE ACCUSER

Dans les comics : Ronan est encore une création du duo Stan Lee/Jack Kirby, et est apparu pour la première fois en tant que vilain dans Fantastic Four #65. « The Accuser » (« l’accusateur ») n’est pas un surnom pour lui mais un titre. Les « accusers » sont en effet un corps au sein de l’empire Kree dont les membres exercent les fonctions de gouverneurs militaires et de magistrats ayant pour mission de protéger les intérêts de l’empire. Le marteau est leur arme de fonction.

Pour en revenir à Ronan lui-même, il est issu de l’aristocratie Kree, et s’est vite distingué parmi les rangs des Accusateurs obtenant le poste d’Accusateur Suprême. Mais si son dévouement à l’empire Kree et sans faille, il n’en va pas de même de sa loyauté à l’Intelligence Suprême dirigeant effectivement l’empire. Il a en effet essayé d’organiser un coup d’état à l’occasion d’une des guerres Kree-Skrull (celle dont les Avengers se sont mêlés parce que la Terre avait été désignée comme champ de bataille). Cela parce qu’il estimait que les Kree devaient être dirigés par une entité humanoïde.

Guardians Of The Galaxy Différences Comics Film Comic Talk

Asservi de force par l’Intelligence Suprême en guise de punition, il finit par recouvrer toutes ses facultés et reprend son poste d’Accusateur Suprême. Il a par la suite été le fer de lance de l’initiative consistant à transformer la Terre en prison galactique, devenant le gardien chef de la planète (dans le crossover Maximum Security).

Durant Annihilation Ronan est faussement accusé de trahison (dans le cadre d’un coup d’Etat), réussit à blanchir son nom en luttant contre les forces d’Annihilius, mais ne parvient pas à empêcher l’Intelligence Suprême d’être lobotomisée. Il achève alors le Supremor et devient le dirigeant de l’empire Kree. Il épousa par la suite Crystal des Inhumains pour asseoir une alliance avec le peuple de Black Bolt (mariage annulé par la suite). Il dirigea l’empire jusqu’à ce qu’il ressuscite l’Intelligence Suprême durant la « guerre des cinq cités »  (un arc du run de Jonathan Hickman sur Fantastic Four ). Il reprit alors ses fonctions d’Accusateur.

Guardians Of The Galaxy Différences Comics Film Comic Talk

Dans le film : Ronan est bien nommé « The Accuser » et semble occuper un poste important au sein de l’empire Kree. Du moins jusqu’à ce qu’il devienne un renégat, refusant de respecter le traité de paix entre Kree et Xandariens, qu’il estime infamant. Il mène donc des actions terroristes contre les Xandariens, et s’allie avec Thanos pour obtenir le moyen de détruire Xandar. Cette interprétation de Ronan comme un fanatique servant avant tout ce qu’il estime être les intérêts Kree, quitte à s’opposer aux dirigeants de l’empire, n’est donc pas sans rapport avec la version comics du personnage. Cependant le Ronan du film n’acquiert jamais la noblesse de son homologue de papier, restant finalement un boucher fanatique.

Guardians Of The Galaxy Différences Comics Film Comic Talk

KORATH

Dans les comics : créé par Mark Gruenwald et Greg Capullo, Korath est un Kree et porte le titre de Korath the Pursuer car il est le dirigeant du Projet Pursuer consistant à développé des soldats Kree améliorés cybernétiquement. Il acquit des pouvoirs surhumains grâce à des améliorations cybernétiques de son cru après le démantèlement du Projet Pursuer. Il joua un rôle important en tant que soldat dans la guerre opposant les Kree aux Shi’ar (un autre des grands empires galactiques de l’univers Marvel), combattant les Avengers et essayant d’assassiner Lilandra (dirigeante de l’empire Shi’ar. Il participa à la reconstruction de l’empire Kree après la défaite. Suite à un dernier combat,  il finit sur la planète Godthab Omega et y resta. On le retrouva plus tard aux côtés de Ronan lorsque celui-ci fut faussement accusé de trahison au cours d’Annihilation et vint sur Godthab Omega en quête de ceux qui l’avaient piégé. Victime des Phalanx dans Annihiliation : Conquest, Korath fut finalement tué lors du conflit.

Guardians Of The Galaxy Différences Comics Film Comic Talk

Dans le film : Korath est le loyal homme de main de Ronan, cherchant l’orbe contenant la Gemme de l’Infini pour lui. Il est Kree (bien que n’ayant pas la peau bleue), et s’avère un combattant redoutable. Drax finit par le tuer. Là encore il y a peu de lien entre la version ciné et la version papier du personnage, mais il y a quand même un clin d’œil (au-delà de l’espèce) : dans le film Korath a des implants cybernétiques. Et c’était grâce à ce type d’implants que la version papier avait acquis des pouvoirs.

Guardians Of The Galaxy Différences Comics Film Comic Talk

NEBULA

Dans les comics : Nebula fut créée par Roger Stern et John Buscema. Appartenant à l’espèce des Luphomoid, elle est une mercenaire et une pirate qui a récupéré un vaisseau de Thanos à l’époque où celui-ci était supposé être mort. Elle affirma être la petite-fille de Thanos mais c’était en fait un mensonge (elle a en réalité tué son père qui la maltraitait). Avide de pouvoir, elle essaya de devenir toute-puissante en utilisant un compresseur atomique créé par un scientifique terrien, mais fut vaincue par les Avengers.

Lorsque Thanos revint à la vie, il fut offensé par le fait que Nebula revendique indûment un lien de parenté avec lui et la transforma en une créature ni vraiment vivante ni vraiment morte. Par la suite, tandis que Thanos essayait de refaire conquérir l’univers grâce au pouvoir de Gemmes de l’Infini (voir partie 3) montées sur les Gant de l’Infini, elle parvit à dérober le précieux artefact et l’utilisa pour revenir à la vie et tenter de conquérir l’univers. Elle combattit des héros menés par Adam Warlock et alliés par nécessité à Thanos, ainsi que plusieurs entités cosmique (Chaos, Order…), mais finit par être vaincue car incapable d’utiliser efficacement le pouvoir de l’artefact. Capturée, jetée en prison puis libérée et transformée en cyborg, on la vit pour la dernière fois parmi les guerrières entraînées et dirigées par Gamora juste avant Annihilation.

Guardians Of The Galaxy Différences Comics Film Comic Talk

Les looks successifs de Nebula

Dans le film : Nebula est bel et bien la fille adoptive de Thanos, au même titre que Gamora. Et elle est un cyborg. Elle est « prêtée » à Ronan par Thanos pour l’aider dans sa croisade contre les Xandariens et plus précisément pour récupérer l’orbe contenant la Gemme de l’Infini au cœur du film. Mais elle trahit en fait son père adoptif qu’elle hait pour ce qu’il a fait d’elle et s’allie pour de bon à l’accusateur Kree lorsque celui-ci parvient à maîtriser le pouvoir de la Gemme. La version cinéma de Nebula n’a donc pas grand rapport avec celle des comics, si ce n’est une haine farouche de Thanos et la volonté de se venger du traitement qu’il lui a infligé (en avoir fait une sorte de zombie dans les comics, et une tueuse cyborg dans le film).

Guardians Of The Galaxy Différences Comics Film Comic Talk

THANOS

Dans les comics : Thanos fut créé par Jim Starlin, et quelque peu inspiré (de l’aveu même de son créateur, et sur les conseils de l’éditeur Roy Thomas) du New God Darkseid créé par Jack Kirby chez DC. Thanos est né sur Titan, de deux parents (Mentor et Sui-San) appartenant à la race des Eternals. Et il porte en lui le gène des déviants. Pacifiste durant son enfance, il devient fasciné par la mort en grandissant et fera par la suite tout pour séduire celle-ci, dont il tombe amoureux (au sens propre, il tombe amoureux de la personnification anthropomorphique de la Mort).

Après avoir attaqué sa propre planète et causé des millions de morts dont sa mère, Thanos commence sa quête de pouvoir pour attirer l’œil de sa morbide dulcinée en cherchant à obtenir un cube cosmique (un artefact rendant qui le possède tout-puissant). Il y parvient mais est vaincu quand le cube qui lui confère ses pouvoirs est détruit par les héros s’opposant à lui (dont les Avengers et Captain Marvel). Par la suite il lutta aux côtés d’Adam Warlock pour s’opposer au Magus (une version maléfique d’Adam Warlock, voir la partie 1, le paragraphe sur Gamora). Mais Thanos trahit Warlock, s’empara de l’énergie la Soul Gem (une des Gemmes de l’Infini, sur le front de Warlock) et l’unit au cinq autres Gemmes qu’il avait acquises précédemment. Utilisant le pouvoir des six Gemmes il tenta de détruire toute vie dans l’univers pour offrir un cadeau inédit à la Mort. Mais il fut vaincu par AdamWarlock, encore aidé par les Avengers et Captain Marvel entre autres, et transformé en pierre.

Guardians Of The Galaxy Différences Comics Film Comic Talk

Finalement il fut ressuscité par la Mort (qui a parlé d’ironie ?) et apprit à connaître le pouvoir des Gemmes de l’Infini. Il les réunit alors à nouveau et les fixa sur un gant, créant ainsi le Gant de l’Infini lui conférant le pouvoir absolu. Il en revint alors à son objectif de génocide ultime et défia non seulement les super-héros, mais même toutes les entités cosmiques de l’univers. Trahit par Nebula, qui lui déroba le Gant, il finit par être vaincu. Après la bataille, Warlock comprit que la défaite de Thanos était avant tout dû à ses propres doutes, le Titan fou ne se considérant pas digne du pouvoir ultime et ayant été inconsciemment l’instrument de sa propre défaite. Espérant contrôler Thanos, Warlock fit de lui le gardien d’une des Gemmes de l’Infini.

La suite de la biographie de Thanos est trop complexe pour être détaillée ici. Le Titan fou aida Warlock à protéger l’univers en tant que membre de l’Infinity Watch (avec Gamora notamment), puis recommença à explorer le cosmos, sema encore la dévastation, fut emprisonné dans une autre dimension, s’en échappa, faillit provoquer Ragnarok (la fin du monde pour les Asgardiens), fut apparemment détruit, revint encore à la vie… Pendant Annihilation il s’allia à Annihilius essentiellement pour voir ce que donnerait la croisade lancée par ce dernier. Thanos fut tué par Drax durant le conflit (après avoir trahit Annihilius).

Guardians Of The Galaxy Différences Comics Film Comic Talk

Thanos et le Gant de l’Infini

Ressuscité par la suite et devenu impossible à tuer, il fut envoyé en compagnie des Guardians Of The galaxy et Nova dans le Cancer-verse : un univers parallèle où la Vie à triomphé de la Mort et qui allait dévorer le notre. Le plan des était que Thanos soit le nouvel avatar de la Mort de cet univers. Il disparut apparemment  lors de l’effondrement de cet univers. Il revint par la suite encore une fois mystérieusement à la vie, dans notre univers, attaquant les Avengers. Son dernier fait d’arme eut lieu au cours de l’event Infinity, lorsqu’il lança une invasion de la Terre avec ses serviteurs, le Cadre Obsidian. Mais son véritable but était de retrouver l’Inhumain Thane, son fils (dont on ignorait jusque là l’existence), et de le tuer. Il échoua et fut figé par Thane dans une sorte d’ambre. Il y est toujours, enfermé dans la Nécropole du Wakanda (le royaume Africain de Black Panther) mais on se doute bien qu’il va finir par en sortir…

Dans le film : on voit très peu Thanos. Ce qu’on en voit est assez fidèle aux comics. Le personnage est considéré comme l’un des plus puissants de l’univers, cherche à obtenir une des Gemmes de l’Infini, et semble porté sur le génocide (il a accepté de détruire la planète Xandar en échange de l’orbe que Ronan doit retrouver pour lui). Son sourire dans la scène post générique d’Avengers lorsque son serviteur mentionne le fait que défier les humains revient à « courtiser la mort » (« to court death » en VO) semble indiquer que le Thanos du grand écran partage la fascination morbide de son homologue de papier. Reste à savoir si nous en apprendrons plus sur Thanos dès Avengers 2, ou si le Titan fou a vocation à être utilisé encore plus tard.

Partie 3 : L’UNIVERS

 

Guardians Of The Galaxy Différences Comics Film Comic Talk

Poster un commentaire