Jeffzewanderer’s Reviews Express #20

Reviews Express Comic Talk

Jeffzewanderer Par

Après les Wanderer’s Treasures, c’est au tour des Reviews Express de faire leur retour sur Comic Talk. Impossible à réaliser suite à des soucis de logistique dus au déménagement d’une partie de la rédaction (lire : moi) qui a rendu son (lire : mon) approvisionnement en comics encore plus irrégulier, elles avaient disparu. Mais maintenant j’ai à nouveau ma dose de singles à intervalles fixes, donc on va pouvoir s’y remettre ! C’est donc l’heure du come-back, sans relaunch ni reboot mais sous une forme un peu différente, pour l’an II de Comic Talk. D’ailleurs on compte sur vous pour nous dire ce que vous pensez de cette nouvelle formule de Reviews Express. Et en attendant, parlons donc un peu comics ! Ce sont quelques sorties du mercredi 5 novembre que nous allons passer au crible dans cette édition.

Le titre de la semaine :

WYTCHES #2 ( Image) par Scott Snyder et Jock

Les deux auteurs avaient mis la barre très haut avec un premier numéro à la fois angoissant, prenant par son côté mystérieux, et doté d’une vraie âme en raison de sa dimension très personnelle pour Scott Snyder. Si bien que réitérer l’exploit tenait de la gageure. Car l’inconnu qui nous angoissait tant dans le premier numéro risque de nous être un peu plus familier dans ce second numéro. Parce que le surnaturel, qui rodait à la lisière du réel va se faire un peu plus présent. Et aussi parce que maintenir le mystère c’est bien, mais seulement pour un temps, sinon ça lasse… Mais j’ai eu tort de douter. Snyder et Jock évitent magistralement tous ces écueils dans ce deuxième numéro, qui réussit à nous prendre autant aux tripes que son prédécesseur. Si les manifestations du surnaturel sont en effet plus explicites, elles n’en restent pas moins terrifiantes et jouent toujours aussi subtilement avec le non-dit. Le dessin de Jock remplit à ce titre parfaitement son office. Et le background se dévoile doucement, mais plus par le biais de nouvelles questions que de réponses, ce qui renouvelle le mystère tout en l’entretenant. Ajoutez à cela des personnages auxquels on s’attache de plus en plus au fil des pages, et vous avez peut-être la meilleure série de Scott Snyder, et en tous cas un vrai petit bijou à découvrir.

Reviews Express Comic Talk

Wytches #2

Les autres sorties

DEATH VIGIL #5 (Image) par Stjepan Sejic

La mini série du peintre digital connu pour son run sur Witchblade confirme son statut de petit titre fun, porté par un casting de héros très attachant. Bernie est la Mort la plus sympathique depuis celle imaginée de Neil Gaiman dans Sandman, et sa petite équipe de ressuscités luttant contre des Nécromanciens est vraiment drôle. Elle donne l’impression d’une vraie petite famille et les moments passés à leurs côtés sont vraiment ce qu’il y a de mieux dans cette série. L’intrigue est quant à elle sympa mais sans plus. On a du mal à se passionner pour les enjeux, et ce sont vraiment les héros qui portent la série. Dans ce numéro on en apprend un peu plus sur la mystérieuse Mia, terreur des démons et gamine accro aux jeux vidéo.

Reviews Express Comic Talk

Death Vigil #5

COPPERHEAD #3 (Image) par Jay Faerber et Scott Godlewski

Troisième numéro de cette série que son auteur décrit comme « Deadwood dans l’espace ». On est en effet face à un pur western, mais avec un décor de SF. Clara Bronson, nouvelle sheriff de la ville de Copperhead doit composer avec un adjoint grincheux vexé qu’elle ait pris le poste qu’il convoitait, un meurtre assorti d’un vol à résoudre et une vie de mère célibataire. Là encore ce sont vraiment les personnages, à commencer par Clara, qui portent le récit. Faerber rend son héroïne très humaine et très attachante. Et son duo avec Broo (l’adjoint) fonctionne très bien. La dimension SF de l’univers commence à être exploitée et surtout est très bien conjuguée avec l’aspect western du titre. Le nouveau personnage, le mystérieux humain artificiel, Ishmael, en est un bel exemple. Une série pas forcément flashy mais vraiment bien ficelée, à découvrir pour passer un étonnamment bon moment.

Reviews Express Comic Talk

Copperhead #3

DJANGO/ZORRO #1 (Dynamite) par Quentin Tarantino, Matt Wagner et Esteve Polls

Bien placé pour la palme du crossover le plus improbable (et le plus jouissif) de l’année, ce premier numéro tient ses promesses et s’avère même être une bonne surprise. Comme souvent chez Dynamite, le nom ronflant (Tarantino) semble surtout être là pour orner la couverture, mais Matt Wagner fait le métier de son côté. On le savait très à l’aise avec le personnage de Zorro (auquel il a offert deux superbes séries). Ça ne change pas, même si son Don Diego a désormais les cheveux gris. Et le scénariste tient tout aussi bien le Django version Tarantino qui semble tout droit sorti de l’écran. La dynamique entre les deux héros n’est d’ailleurs pas sans rappeler celle entre Django et le Dr King Schultz (Christopher Waltz) dans le film. Et ça fonctionne toujours aussi bien lors de ce numéro d’exposition. Ajoutez un Esteve Polls très en forme, comme sur ses meilleurs numéros de Lone Ranger, qui rappelle un peu Francesco Francavilla par moments, et vous avez une mini-série qui devrait carrément valoir le détour.

Reviews Express Comic Talk

Django/Zorro #1

LONE RANGER : VINDICATED #1 (Dynamite) par Justin Gray et Rey Villegas

Troisième western de la semaine, et troisième bon titre. Le Lone Ranger, justicier au masque et à la chemise bleue emblématiques, revient accompagné de son acolyte indien Tonto. Ce dernier est toujours aussi bad ass, contrairement au clown campé par Johnny Depp dans le lamentable film Disney. Le Ranger retrouve lui aussi son statut de légende de l’ouest, pour aller nettoyer une ville assiégée par des bandits. Un premier numéro parfaitement équilibré entre exposition de l’intrigue et des héros, petits character moments et action. Une histoire qui sent bon les classiques du genre mais qui s’annonce plaisante à suivre. Et le dessin de Rey Villegas est très plaisant, rappelant justement celui d’Esteve Polls, avec des mises en page de qualité.

Reviews Express Comic Talk

Lone Ranger : Vindicated #1

THE KITCHEN #1 (DC/Vertigo) par Ollie Masters et Ming Doyle

Adieu far west, bonjour Hell’s Kitchen, New York. Sauf que cette fois il n’y a pas trace de Daredevil, et ce sont les femmes de trois caïds du quartier envoyés sous les verrous qu’on suit. The Kitchen est un polar noir, dans lequel ces trois femmes de gangster vont devoir apprendre à s’en sortir sans leurs maris pour faire rentrer l’argent mal acquis. L’argument (voir des femmes de gangster reprendre le business de leurs époux) n’est pas neuf, mais il est ici bien exploité. Rien de révolutionnaire (les motivations comme les difficultés des trois héroïnes sont celles auxquelles on pouvait s’attendre) mais la mise en scène est de qualité. C’est en grande partie dû au superbe dessin de Ming Doyle, très fin et élégant. Les designs de l’artiste sont impeccables et nous plongent immédiatement dans l’ambiance vintage et sale du titre. Le cliffhanger final est aussi bien amené. Un bon polar donc.

Reviews Express Comic Talk

The Kitchen #1

SHE-HULK #10 (Marvel) par Charles Soule et Javier Pulido

Jen Walters vs Matt Murdock au tribunal. Le combat de titan est lancé, avec la question de savoir si Steve Rogers est coupable d’avoir causé la mort d’un homme alors qu’il n’était encore qu’un gamin malingre de Brooklyn. C’est d’ailleurs là le problème de ce numéro : savoir que c’est l’honneur de Captain America qui est en jeu enlève toute tension dramatique au duel entre les deux super-héros du barreau. On connaît déjà l’issue du procès, et même la raison avancée par Steve Rogers pour justifier le duel (il a demandé à Matt d’aider son adversaire parce qu’il ne voulait pas qu’on dise qu’il avait eu une opposition faible) sonne faux. Parce que maintenant que l’identité de DD est publique, tout le monde sait que Matt est d’habitude un allié de Cap. Bref l’idée était bonne mais elle est exploitée de manière décevante.

Reviews Express Comic Talk

She-Hulk #10

CAPTAIN MARVEL #9 (Marvel) par Kelly Sue DeConnick et David Lopez

La rockeuse téléporteuse mutante intergalactique Lila Cheney s’invite dans les pages de ce done-in-one bien ficelé où Carol Danvers doit démêler une histoire de mariage arrangé. Kelly Sue DeConnick continue de trouver le juste équilibre entre humour et scènes plus sérieuses. Tic, la jeune sidekick de Carol a d’ailleurs droit à un plutôt joli character moment. Et le dessin lumineux de David Lopez est toujours aussi plaisant. On appréciera notamment son travail sur les expressions faciales des personnages.

Reviews Express Comic Talk

Captain Marvel #9

BATMAN #36 (DC) par Scott Snyder et Greg Capullo

Le combat Batman/Superman annoncé le mois dernier a lieu et on n’est pas déçu. Scott Snyder (qui reprend vraiment du poil de la bête ces derniers temps) arrive même à glisser un petit commentaire fin au milieu de ce fan-service facile mais jouissif. La seconde partie du numéro a le mérite de ne pas jouer la facilité en laissant le combat de titans derrière pour faire avancer l’intrigue, mais elle est aussi un peu plus lente. Ce n’est pas mal pour faire monter la tension dramatique, mais on se dit qu’il y a quand même peut-être une ou deux pages de trop. Endgame n’en est pas moins un arc plaisant, et le retour du Joker tient pour le moment ses promesses.

Reviews Express Comic Talk

Batman #36

3 Responses to Jeffzewanderer’s Reviews Express #20

  1. Arnonaud dit :

    Très sympa cette nouvelle formule !
    Ça me donne envie d’essayer Copperhead que je ne connaissais pas.

  2. Eddyvanleffe dit :

    Copperhead a l’air cool, d’ailleurs Jay Faerber n’a pas l’aura qu’il mérite à mon sens. J’ai beaucoup aimé son passage sur Titans avec paul Pelletier (une série qui n’a pas eu de rayonnement et introuvable en tpb) Je l’ai suivi sur Noble Causes et Dynamo 5 et il ne m’a jamais déçu. Un bon artisant qui aime ce qu’il fait.
    Captain Marvel est vraiment sympa aussi et David Lopez y explose vriament. Je l’ai connu sur Fallen Angel sur laquelle il jouait d’avantage avec les ombres et les ambiances glauques. un artiste complet quoi!

  3. Matt (membre peu assidu de l'amicale du geek ^^) dit :

    Je surveille tranquillou le TPB de Copperhead aussi, ton avis confirme mon attente

Poster un commentaire