Une journée à Gotham (2ème partie)

Journée à Gotham Comic Talk Wanderland

Jeffzewanderer Par

Partie Précédente

11h09

Je viens de passer devant Tricorner, l’île au sud-ouest de la ville. Il paraît que c’est là que le commissaire James Gordon, du Gotham City Police Department, vit avec sa fille. J’avais même lu sur le net que l’adresse était 359 Murphy Avenue, mais je n’y crois pas. Comme s’il était si facile de localiser le chef du GCPD, la bonne blague…

11h13

J’ai pris la mauvaise sortie et au lieu d’arriver à Gotham Harbor, me voilà dans le Lower West Side. Mais encore une fois j’ai de la chance dans mon malheur : en cherchant mon chemin je passe devant les ruines carbonisées du Father Knickerbocker’s Wax Museum. C’est là que Batman a combattu Clayface. Le troisième à avoir adopté ce nom je crois. Décidément rien ne peut mal se passer aujourd’hui.

11h24

J’arrive enfin au port, là où en 1947 le premier Green LanternAlan Scott, a combattu The Icicle. J’ai dû garer ma voiture dans un parking un peu plus loin dans Old Gotham. Enfin, ce n’est pas grave. Il ne me reste plus qu’à trouver l’embarcadère du ferry pour aller voir Justice Island.

Journée à Gotham Comic Talk Wanderland Statue Of Justice (Lady Gotham)

La Statue Of Justice, dite « Lady Gotham »

11h37

La vue sur la Statue Of Justice est magnifique. Lady Gotham n’a rien à envier à la Statue De La Liberté, avec son bandeau sur les yeux, son épée et sa balance. A côté de moi j’entends quelqu’un murmurer que si elle a les yeux bandés c’est pour ne pas voir ce qui se passe à Gotham.

11h39

Sur le chemin du retour le bateau passe proche de Blackgate Isle, où se trouve le pénitencier du même nom. C’est la prison de haute sécurité où sont enfermés tous les criminels sains d’esprit. Enfin pas trop cinglés plutôt…

J’apprécie l’ironie de passer là juste après avoir vu la Statue De La Justice.

Journée à Gotham Wanderland Comic Talk Old Wayne Tower alt

Old Wayne Tower, l’un des buildings les plus célèbres de la ville

11H55

Retour sur la terre ferme. Puisque je suis là, j’en profite pour visiter Old Gotham et ses gigantesques gratte-ciels. Je commence par Wayne Tower, le bâtiment le plus haut de la ville et accessoirement le siège de Wayne Entreprise. Il a été construit par les frères Gate à la demande d’Alan Wayne et devait symboliser le second souffle architectural de la ville. De ce côté c’est réussi. Je n’ai jamais vu un immeuble fichu comme ça. Il paraît que de là-haut, on a l’impression d’être au-dessus des nuages. Malheureusement l’observatoire est toujours fermé suite aux attentats de The Architect. Tant pis.

Juste à côté de Wayne Tower, il y a Clock Tower, la tour de l’horloge. Elle aussi a été quasiment détruite il y a quelques années, au cours d’une guerre des gangs. Mais elle a été rénovée. Je m’apprête à partir quand un détail attire mon attention : un oiseau tourne autour du bâtiment. Mais pas un pigeon ou une mouette. Plutôt un oiseau de proie. Sans doute un de ceux qui se sont récemment évadés du zoo de Gotham.

Journée à Gotham Comic Talk Wanderland Gotham Central

Le commissariat central de Gotham

12h23

Quelques blocs plus loin je passe devant Gotham Central, le commissariat central du GCPD. Haut lieu de la corruption et symbole des problèmes de la ville pour certains, lueur d’espoir dans les ténèbres pour d’autres. C’est là que la Major Crimes Unit de James Gordon a son QG. Et c’est surtout sur le toit de ce bâtiment qu’est installé le Bat-Signal. J’adorerais le voir mais je sens bien que ce serait diversement apprécié par les occupants du bâtiment.

12h34

Au coin de Fox et Gardner, au 1940, il y a l’ancien QG de la Justice Society of America à l’époque où elle était basée à Gotham. Quand la ville était plus innocente.

13h12

J’avais dans l’idée de manger au Riverside Lounge, un restaurant qui était très prisé par les contrebandiers à l’époque de la prohibition, mais il faut compter plus d’une heure et demie d’attente pour avoir une table. Sans parler des tarifs. Du coup je vais plutôt me prendre un burger à Wackdonals, une chaîne de fast-food locale. Il y avait eu une prise d’otages dans l’un de leurs établissements au cours de laquelle Robin était intervenu. Comme si des preneurs d’otages pouvaient être plus dangereux que la nourriture qu’ils servent…

En sortant je m’aperçoit que je suis en face du Gotham Museum Of Antiquities, où la criminelle Magpie s’est frotté à Batman. C’est amusant mais visiter le musée ne m’intéresse pas. J’ai mieux à faire. C’est pour la même raison que je n’ai pas prévu d’aller voir le Gotham Natural History Museum, où le professeur Kirk Langstrom a mené les expériences qui l’ont transformé en Man-Bat. Non, pour m’offrir quelques frissons j’ai beaucoup mieux…

14h03

A la jonction entre Old Gotham et l’East End se trouve Alleytown. Un village dans la ville où viennent vivre les immigrés depuis des siècles, quasiment en autarcie. Le quartier est pauvre, ça se voit. Mais son architecture si unique lui donne un air pittoresque qui ferait presque oublier qu’on se trouve dans l’une des plus grandes villes des Etats-Unis. Je fais bien attention à mon portefeuille : c’est le territoire du Alleytown Gang, des gamins pickpockets connus pour être particulièrement insaisissables.

14h36

Je suis sorti d’Alleytown et arrivé dans l’East End à proprement parler. L’âme de Gotham d’après les plus fatalistes. Au bout de cinq minutes je comprends en tous cas pourquoi on dit que c’est l’un des quartiers les plus sordides de la ville. Même en plein jour il y a des prostituées et des dealers à tous les coins de rue. Il paraît que le soir c’est encore pire, mais je ne vois pas comment ce serait possible. Sans parler de la crasse. A se demander ce que Catwoman fichait là-bas. Pourtant à une époque on l’apercevait beaucoup dans le coin. Peut-être que les rumeurs qui courent sur son passé son vraies finalement…

Journée à Gotham Comic Talk Wanderland East End

L’East End, un des pires quartiers de la ville, où on voit beaucoup Catwoman

14h56

A force d’errer, je finis par arriver à Cathedral Square. C’était là que se dressait la Cathédrale de Gotham, la plus grande église catholique de la ville, et le premier bâtiment à incarner le Gotham style créé par l’architecte Cyrus Pinkney à la demande de Solomon Wayne. Les critiques ont dit qu’en fait c’était juste du néo-gothique exagéré. Mais Cathedral Square c’est surtout le lieu d’un affrontement mémorable entre Batman et le Joker. Le Batplanes’était crashé sur les marches du bâtiment, la cloche était tombée et on avait même cru que le Joker était mort en tombant d’un des parapets. Comme si le clown prince du crime pouvait disparaître aussi facilement.

Quelques années après, une femme nommée Selina Kyle avait payé des sommes fabuleuses pour restaurer la cathédrale et en faire un centre communautaire. Le bâtiment avait sauté le soir même de l’inauguration. Là c’est à nouveau en chantier mais je me demande à quoi ça sert. Cathedral Square, c’est un bon résumé de l’East End au final. Il n’y a rien à bâtir ici, tout est voué à l’échec.

A suivre…

Poster un commentaire