Star Wars, le guide de lecture

Star Wars Guide de Lecture Comic Talk

Jeffzewanderer Par

Le principal obstacle quand on veut se lancer dans la lecture des comics, c’est ce sentiment que 50 à 75 ans d’histoire vous contemple du haut de la pile d’histoires accumulées au fil du temps. S’il est vrai qu’on peut facilement se perdre parmi les mille et unes histoires des personnages les plus anciens, cet Everest littéraire est loin d’être infranchissable.

Voila pourquoi, pour vous aider à vous y retrouver, Comic Talk va lancer une série de guide de lecture, présentant une dizaine d’histoires à découvrir par genre ou par personnages. Ce projet est mené main dans la main avec la librairie Central Comics, dont l’appli est en cours d’élaboration et sur laquelle vous retrouverez tous les guides de cette série.

Afin d’être accessible au plus grand nombre, tous les titres de ces guides sont disponibles en V.F. et a priori commandables (ou à défaut pas trop difficiles à trouver) chez tout bon libraire.

Enfin précisons que ces listes sont, comme toute liste, éminemment subjectives, le reflet des goûts de leur auteur, et ne demandent qu’à être enrichies par vos expériences personnelles.

Après Wolverine, et l’horreur, c’est à la saga Star Wars et à son univers étendu qu’on va s’intéresser. Véritable mine d’histoires fantastiques que le cinéma commence à peine à explorer avec Rogue One, l’univers Star Wars s’est déjà bien développé avec les comics. Entre essai dans des genres comme le thriller, exploration de seconds rôles, création de nouveau personnages dignes des héros classiques et saga épique n’ayant rien à envier à leur équivalent cinématographique, il y a de quoi faire. L’ordre de lecture des titres listés est purement arbitraire, libre à vous de remixer tout ça.

 Le Cycle de Thrawn

par Timothy Zahn, Mike Baron, Olivier Vatine, Terry Dodson…

Star Wars Guide de Lecture Comic Talk

Avant l’épisode VII, c’était vers la trilogie de roman écrite par Timothy Zahn qu’il fallait se tourner pour avoir la suite de Star Wars. Se déroulant cinq ans après le Retour du Jedi, le cycle de Thrawn tire son nom du Grand Amiral qui va reprendre les rennes de l’Empire et faire trembler la toute jeune Nouvelle République, aidé par un vieux maître Jedi qui a perdu la raison. Si les romans restent incontournables, l’adaptation en comics est aussi une splendide réussite. L’histoire ne perd rien de sa dimension épique, qui n’a rien à envier aux long-métrages. Mais surtout le traitement des personnages reste admirable, qu’il s’agisse des héros classiques, ou des nouveaux venus. Thrawn est un vilain fascinant et jamais simpliste, et surtout on découvre Mara Jade, l’ancienne assassin attitrée de l’empereur Palpatine, anti-héroïne troublée, en quête de rédemption. Les dessins de qualité sont aussi à signaler.

L’Empire des Ténèbres

par Tom Veitch et Cam Kennedy

Star Wars Guide de Lecture Comic Talk

Si le style graphique de cette saga peut déconcerter, son intrigue mérite bien de passer par-dessus d’éventuelles réticences. Elle conte la vengeance dévastatrice d’un empereur Palpatine ressuscité via l’utilisation de clones, dont le seul retour permet de faire renaître l’Empire de ses cendres. Face à cette menace, la Nouvelle République est au bord de la défaite. Mais l’élément le plus fascinant de cette œuvre épique est à n’en pas douter la conversion de Luke Skywalker au côté obscur. Respectant remarquablement l’essence des personnages phares de la saga tout en les enrichissant, réussissant avec brio toutes les figures imposées (duels, batailles spatiales…), L’Empire des Ténèbres ajoute une bonne dose de noirceur à la saga. La série distille aussi des révélations sur le passé de l’ordre Jedi, crée des nouveaux personnages intéressants et marque le retour du chasseur de prime le plus populaire de la galaxie.

Star Wars Guide de Lecture Comic Talk

Les Ombres de l’Empire

par Steve Perry, John Wagner, Kilian Plunkett…

Star Wars Guide de Lecture Comic Talk

Autre adaptation de roman (à découvrir aussi), Les Ombres de l’Empire fait le pont entre L’Empire Contre-Attaque et Le Retour du Jedi. Les héros rescapés de l’épisode V sont sur les traces du malheureux Han Solo, prisonnier de son bloc de carbonite que Boba Fett essaie tant bien que mal d’acheminer jusqu’au palais de Jabba Le Hutt. Dans cette quête Luke, Leia, Chewbacca et Lando Calrissian devoir se frotter à la puissant organisation criminelle Black Sun, si puissante que même l’Empire s’en défie. Boba Fett, de son côté, est en plus traqué par tous ses confrères à qui il a ravi ce précieux butin. Avec son intrigue digne d’un film, cette histoire s’insère parfaitement dans la saga et permet de découvrir des personnages attachants tels que Dash Rendar, sorte de Han Solo bis, le terrible criminel Xizor ou sa garde du corps Guri, d’ailleurs à l’honneur dans le second volume sous-titré Evolutions.

Star Wars Guide de Lecture Comic Talk

Star Wars Legacy

par John Ostander et Jan Duursema

Star Wars Guide de Lecture Comic Talk

Encore une suite, mis qui cette fois se déroule plus d’un siècle après Le Retour du Jedi. Le héros, Cade Skywalker, est un lointain descendant de Luke qui s’est fait chasseur de prime plutôt que Jedi et se drogue pour couper sa connexion à la Force et à son passé tragique. Un passé qui va le rattraper et l’entraîner, ainsi que ses amis, dans la guerre opposant le nouvel ordre Sith de Darth Krayt, la République et ses alliés Jedi, et la frange de l’Empire qui n’a pas succombé aux sirènes du côté obscur. Legacy est une série qui propose une vision plus sombre de l’univers Star Wars, y ajoute quelques trouvailles telles que l’ordre des Chevaliers Impériaux, et surtout met en scène toute une galerie de personnages fouillés quel que soit le camp, entre Jedi très (trop?) dévoués, Chevaliers Impériaux perdus, espions retors et contrebandiers roublards. La seconde saison, délaissant Cade au profit d’Ania Solo, une ferrailleuse débrouillarde, ne manque pas non plus d’intérêt.

Star Wars Guide de Lecture Comic Talk

Agent de l’Empire

par John Ostrander, Stéphane Roux, Stéphane Crêty…

Star Wars Guide de Lecture Comic Talk

Jahan Cross est le James Bond de l’univers Star Wars. C’est là le pitch de la série, qui s’avère aussi fun et efficace qu’on pouvait l’espérer. Secondé par la droid IN-GA 44, Jahan œuvre pour les services de renseignement impériaux, dénouant les intrigues et complots menaçant le règne de Palpatine. Si le personnage n’est pas un saint, il est cependant beaucoup moins moralement ambigu qu’on aurait pu le supposer. Roublard, disposé à faire le sale boulot à l’occasion, Jahan Cross n’en demeure pas moins un homme fondamentalement décent. La présence d’autres personnages connus de l’univers Star Wars (Han Solo et Chewbacca, Boba Fett) est un plaisir, et voir Jahan se frotter à eux confirme le charisme du personnage. Les intrigues sont fun, bourrées d’action, mais n’oublient pas non plus d’avoir de vrais enjeux dramatiques. Le tout donne une série atypique et réjouissante.

Star Wars Guide de Lecture Comic Talk

Mara Jade

par Timothy Zahn, Michael Stackpole, Carlos Ezquerra….

Star Wars Guide de Lecture Comic Talk

Apparue pour la première fois dans le cycle de Thrawn, Mara Jade est rapidement devenue le personnage le plus marquant du défunt univers étendu. Si le récit précité n’a pas suffit à vous en convaincre, cette mini-série devrait y remédier. Elle commence alors que Mara, main de l’Empereur, doit accomplir une énième mission pour son sinistre maître. Mais celui-ci décède dès le début du récit. Ce qui suit sera la descente aux enfers d’une Mara soudain privée de tout repère, en conflit avec ses anciens alliés, mais toujours bien décidée à accomplir sa mission. Tenant autant du thriller d’espionnage que de l’aventure Star Wars, ce récit est l’occasion de commencer à découvrir toute la richesse de son héroïne, impitoyable, déterminée, rusée, faillible, et surtout profondément humaine. Le dessin très efficace de Carlos Ezquerra sert parfaitement cette intrigue bien ficelée.

Star Wars Guide de Lecture Comic Talk

Dark Maul

par Ron Marz et Jan Duursema

Star Wars Guide de Lecture Comic Talk

Si l’Episode I est considéré par bon nombre de fans comme le grand raté de la saga Star Wars, au moins un de ses éléments a eu droit à un plébiscite quasi-universel : Darth Maul (Dark Maul en VF). Le sinistre Sith au sabre-laser à deux lames a fasciné, et la seule chose qu’on lui reproche c’est de ne pas avoir eu assez de temps de présence à l’écran. Cette mini-série vient y remédier, en nous proposant suivre le chien d’attaque de Dark Sidious alors qu’il doit se frotter à l’organisation criminelle Black Sun. Le récit fait la part belle à l’action, comme on pouvait l’espérer, Maul n’étant jamais aussi impressionnant que quand il se transforme en machine à tuer. L’absence d’adversaire Jedi ne nuit en rien à l’intensité des batailles. Enfin, bonus appréciable de cette édition VF : le récit d’une dernière confrontation entre un Maul revenu d’entre les morts et un Obi-Wan fraîchement retiré sur Tatooine.

Star Wars Guide de Lecture Comic Talk

Vector

par John Ostrander, John Jackson Miller Jan Duursema…

Star Wars Guide de Lecture Comic Talk

Lors de sa parution aux USA, Vector fut un petit événement, puisqu’il s’agissait du premier crossover entre toutes les séries Star Wars alors publiées : Les Chevaliers de l’Ancienne République, Dark Times, Rebellion et enfin Legacy. Quatre séries qui se déroulent à autant d’époques différentes allant de plusieurs millénaires avant les films à plus d’un siècle après. Le conflit tourne autour d’un Sith des temps anciens, dont l’esprit est enfermé dans une amulette qui va traverser les différentes époque, et la courageuse Jedi Celeste Morne. Le seul tour de force de bâtir un récit cohérent à partir de séries aussi diverses (Chevaliers de l’Ancienne République est assez légère, Legacy bien plu sombre…) est déjà remarquable. Mais en plus voir les personnages phares de chaque série (le maladroit Zayne Carrick, Darth Vader, Luke Skywalker, Cade Skywalker…) avoir chacun à leur tour un vrai rôle s’avère un réel plaisir. C’est enfin l’occasion d’avoir un aperçu de chaque série, pour mieux se laisser tenter, par exemple par les mésaventures de Zayne…

Star Wars Guide de Lecture Comic Talk

Kanan, le dernier padawan

par Greg Weisman et Pepe Larraz

Star Wars Guide de Lecture Comic Talk

Leader du groupe de héros de la série tv Rebels, Kanan est un personnage bien plus complexe que ce que sa version télévisée laisse deviner. Padawan lors de la fin de la Guerre des Clones, il vit son maître mourir lorsque l’ordre 66 fut donné. Dès lors, il dut apprendre à se débrouiller seul dans une galaxie où il n’avait plus sa place. La série se focalise donc sur les tribulations du jeune Kanan Jaarus, au début des années sombres mais aussi un peu avant. Essentiellement constituée de flashbacks, elle nous offre aussi quelques aperçus occasionnels du Kanan adulte. Mais surtout, et même si elle est basée sur un dessin animé, elle n’est pas spécialement écrite pour les enfants (comme Clone Wars en son temps). Elle s’avère même un peu plus sombre que son modèle à l’occasion. Le graphisme, très dynamique, contribue énormément au plaisir de lecture.

Star Wars Guide de Lecture Comic Talk

Star Wars

par Jason Aaron, John Cassaday, Stuart Immonen…

Star Wars Guide de Lecture Comic Talk

Dernière tentative en date pour créer une série régulière Star Wars, celle-ci émane de ce que Marvel a de mieux à offrir en guise de talent : Jason Aaron au scénario, John Cassaday, Stuart Immonen ou encore Leinil Yu au dessin. Si graphiquement il n’y a pas grand chose à redire, l’écriture peut déconcerter. Le ton est décidément moderne, pour ne pas dire irrévérencieux. Oubliez la révérence face au mythe Star Wars et attendez vous à de l’action débridée et pas mal de fan service (Chewie avec deux sabres-laser, Darth Vader dévastant toute une flotte rebelle à lui seul…). Le tout ponctué de quelques one-liners tout droit sortis de films d’action hollywoodiens. Si cette version décomplexée de Star Wars a de quoi laisser perplexe au début, on s’y fait assez vite (le ton s’adoucissant aussi un peu par la suite) et on se laisse volontiers porter par ce qui s’avère être un comic blockbuster rafraîchissant.

Star Wars Guide de Lecture Comic Talk

Poster un commentaire